11 conteurs d’histoires pour enfants

11 mai 2022

Connaissez-vous les conteurs d’histoires ? Ces machines à histoires sont de petits boîtiers fonctionnant sans onde et sans écran et ça, on adore ! Pratique pour être écouté avant de s’endormir ou le temps d’un trajet, ces boîtes à histoires sont dédiées aux enfants, parfois dès l’âge de 2 ans.

Vous ne savez pas quel lecteur d’histoires choisir ? Voici une petite sélection de 10 machines à histoires pour vous aider.
lunii-machine-histoires-bookinou

1/ Lunii : la fabrique à histoires

Très plébiscitée, la fabrique à histoires Lunii est un petit boîtier aux couleurs vives. Une première molette sur le côté permet de l’allumer et de régler le son. Le gros bouton central permet de choisir à chaque fois un personnage, un lieu et un objet afin de lancer son histoire personnalisée. Bien mieux qu’un lecteur de musique pour enfant, la Lunii propose aux 3 à 8 ans des histoires à acheter ou à enregistrer gratuitement. Vous pouvez aussi enregistrer sa musique préférée. La Lunii se trouve sur de nombreux sites, comme Darty.

2/ Bookinou : la conteuse d’histoires

Pour inciter les petits à s’intéresser aux livres et à la lecture, le lecteur Bookinou associe chaque histoire à un vrai livre. Il suffit alors de coller une gommette sur le livre enregistré et de passer la conteuse dessus pour déclencher la lecture. Cent histoires au maximum peuvent ainsi être enregistrées dans cette conteuse qui va donner l’envie aux enfants de tourner les pages. C’est directement chez Bookinou que vous pouvez réserver cette conteuse unique. Elle s’adresse aux 2 à 7 ans, pour les accompagner vers leurs premières lectures.

3/ La conteuse Merveilleuse Joyeuse : le cube à histoires à secouer

Assez mystérieux, ce cube sensoriel est aussi une conteuse pour enfants. Il n’y a pas de bouton dans ce modèle. Il suffit alors de faire tourner le petit objet ou de le secouer pour le mettre en route ou régler le son. Très intuitif, ce boîtier à histoires intègre 66 contes, comptines et histoires. Il est possible d’ajouter aussi ses propres sons. Vous la trouverez notamment chez Cultura.

4/ Ma première conteuse joyeuse : pour les plus jeunes

Pour les bébés, il vaut mieux opter pour Ma première conteuse Joyeuse. Destiné aux tout-petits, dès la naissance, ce jouet sonore sensoriel est comme le grand modèle, de fabrication française. Bébé comprend vite la relation de cause à effet entre ce cube et ce qu’il l’entend, lui permettant de l’utiliser de façon autonome. Elle s’achète par exemple sur le site de vertbaudet.
lunii-bookinou-boite-merveilleuse-histoires

5/ Conteur d’histoires Faba : ludique

Très ludique, le conteur d’histoires Faba fonctionne en déposant un petit personnage en haut du lecteur. Il suffit alors de choisir son personnage pour définir l’histoire. Chaque personnage contient une quinzaine de chansons ou de récits. Ce lecteur s’utilise par les plus jeunes, jusqu’à 7 ans. Il se trouve chez Cdiscount par exemple.

6/ Conteur Clementoni : jeu d’histoires à molette

Si votre enfant est tactile, le conteur Clementoni lui permet de personnaliser son histoire, en tournant les 3 rouleaux de couleur. Dès l’âge de 3 ans, il pourra alors choisir ses personnages, les animaux et le lieu de l’histoire. 64 combinaisons d’histoires différentes sont alors proposées. L’enseigne Maxitoys le propose.

7/ Boîte à histoires Yoto

Ce lecteur audio n’est pas une simple boîte à histoires. Le conteur fonctionne avec des cartes à insérer pour lancer le récit. Mais surtout, la boîte à histoires Yoto aussi enceinte bluetooth pour écouter de la musique, veilleuse pour se rassurer avant de s’endormir et horloge pour bien distinguer le jour et la nuit. À acheter chez Boulanger.

8/ Storykid pocket Mon conteur d’histoires

Tout récent le Storikid pocket est un lecteur d’histoires tout mini, à emporter partout, avec plus de 100 sons différents à écouter. Entre les blagues, les histoires et les berceuses, il y a le choix. Grâce à la minuterie, on peut régler son temps d’écoute. Top ! Il se trouve sur le site d’Oxybul.

9/ Mon conteur d’histoires Storikid de Vtech

À la fois radio-réveil pour l’enfant, avec indication de l’heure, ce conteur d’histoires permet d’écouter de nombreux sons différents. En plus des contes et fables, il y a des histoires et des poésies. Les parents peuvent en plus enregistrer leur propre contenu. Ce lecteur adapté aux enfants de 3 à 8 ans se commande chez PicWicToys.

10/ Toniebox mon premier coffret : théâtre sonore

Disponible en rouge, comme en bleu, la Toniebox est un petit théâtre sonore où l’enfant place des figurines dessus pour lancer des grands classiques de la littérature jeunesse, de la musique, des aventures de super héros… On retrouve aussi du contenu éducatif et des berceuses. Le contenu se télécharge depuis l’espace client ou l’application. De 3 à 8 ans. En commande par exemple sur Oxybul éveil et jeux.

11/ Enceinte Merlin Bayard : histoires, musique et documentaires

Et la toute dernière enceinte est celle de Bayard, répondant au doux nom de Merlin. Avec le physique d’un ancien poste radio, ce lecteur d’histoires, de musiques et de documentaires est une belle petite enceinte. Made in France, ce lecteur pour enfant est dédié aux moins de 10 ans. Pour le commander, c’est ici : Bayard jeunesse.
faba-machine-histoires-yoto-conteur-histoires-storikid-vtech