20 idées d’activités manuelles pour vos enfants

7 avril 2020

Les bienfaits des activités manuelles pour les enfants ne sont plus à prouver. Elles permettent de préciser la motricité fine et de découvrir leurs sens. Elles sont également une belle base pour approfondir certains apprentissages : les couleurs, les perspectives, la géométrie, les volumes. Les activités manuelles développent la capacité de concentration et la patience. Elles offrent aussi un espace de liberté dans lequel les plus jeunes expriment leurs émotions.
Vous êtes convaincu et vous vous demandez ce que vous pouvez proposer à votre enfant ? Voici notre sélection pour tous les âges.

 

Les activités pour tous les âges

1/ La peinture : si vous avez des enfants d’âge différent, proposez-leur de réaliser une fresque géante. Ainsi, chacun apportera sa pierre à l’édifice.

2/ Le collage : vous avez une pile de magazines qui trainent chez vous et vous ne savez pas quoi en faire ? Organisez une activité collage ! Les plus petits peuvent déchirer et coller sur une feuille au gré de leurs envies, tandis que les plus grands joueront avec les motifs et les couleurs.

3/ La pâte à modeler ou pâte à sel : là encore, chacun fait ce qu’il souhaite. Les petits aimeront malaxer, rouler (goûter aussi…). Les plus grands pourront réaliser des décorations pour leur chambre, ou encore des formes qu’ils utiliseront ensuite dans leur cuisine (une fausse tarte, une assiette, etc.).

4/ De la peinture sur galet : que ce soit pour embellir votre jardin ou imiter des cactus, chacun donne corps à son œuvre, quel que soit son âge. Vous pouvez remplacer les galets par des coquillages.

5/ Les perles Hama : elles existent en différentes tailles. Les « maxis » seront adaptées à partir de 3 ans, les « midis » dès 5 ans et les « minis » pour les plus de 10 ans.

 

Pour les petits de 0 à 3 ans

  1. 6/ Des gommettes.

    7/ Des voitures ou animaux en rouleaux de papier toilette. Pour les véhicules, des bouchons de bouteille serviront de roues. Pour les animaux, ll vous suffit de couper dans un papier épais coloré ou du carton (par exemple une boîte de céréales), les oreilles de votre lapin ou les ailes de votre papillon.

    8/ De la peinture à empreinte : vous pouvez lui proposer une fourchette, des bouchons plastiques, une éponge.

 


Pour les 3/6 ans

  1. 9/ Des maracas en rouleaux de papier toilette. Eh oui, ce sont les matériaux de base pour les activités manuelles. Ils peuvent, par exemple, se transformer en maracas. Il vous suffit d’assembler les côtés d’une extrémité et de la coller avec du masking tape. Ensuite, versez-y du riz ou des lentilles crues. Pincez l’autre extrémité perpendiculairement et fermez également avec du masking tape. Il ne reste plus qu’à décorer vos instruments avec de la peinture si vous le souhaitez.

    10/ Un garage avec une boîte à chaussures : découpez les portes sur un côté de la boîte, peignez-la dans vos couleurs préférées. Pour finir votre œuvre, vous n’avez plus qu’à tracer les places de parking au masking tape.

    11/ Des animaux ou un hélicoptère en boîte à œufs. Elles sont aussi un excellent support pour les activités manuelles. En les découpant, vous obtenez le dos d’une tortue, un crocodile rigolo, une chenille ou la cabine d’un hélicoptère.

 

Pour les 6/9 ans

  1. 12/ Le dessin « surprise » : son avantage est qu’il ne nécessite que très peu de matériel. Plier le papier en 3 afin que la partie centrale soit cachée. L’enfant n’a plus qu’à faire son dessin en réservant une surprise au milieu de la feuille quand on la déplie.

    13/ De petits monstres pompon : si vous avez des yeux mobiles, des chenilles colorées (qu’on appelle aussi cure-pipe) et de la laine, vos enfants seront ravis de créer ces adorables monstres.

    14/ Des origamis : les enfants confectionneront des bateaux, des avions, des animaux (cygne, lapin, grenouille), etc.

    15/ Des animaux en pompons : cela peut être un lapin (en réalisant deux pompons), un poussin (un seul pompon jaune est suffisant).



Pour les plus de 9 ans

La dextérité des enfants s’est bien développée, vous pouvez donc leur proposer des activités plus longues et plus minutieuses.

16/ Du scrapbooking : votre enfant peut ainsi mettre en valeur sa photo préférée.

17/ Des scoubidous.

18/ Des bracelets brésiliens.

19/ De la couture : que ce soit un projet à faire à la main ou une initiation à la machine à coudre, votre petit peut réaliser une trousse, un pochon, des vêtements pour les poupées et peluches.

20/ Du cartonnage : idéal pour créer un organiseur pour son bureau (les rouleaux de papier toilette sont encore d’une grande utilité) ou bien des boîtes de rangement.