# #

5 idées d'activités sympas quand on ne part pas en vacances

7 août 2019

Cette année, vous ne partez pas en vacances ? Budget serré, météo incertaine ou tout simplement l’envie de rester chez vous... Et si vous en profitiez pour concevoir un petit programme original avec votre famille ?

Nous vous proposons 5 idées d’activités sympas quand on ne part pas en vacances.

            

1/ Découvrir sa région

C’est bête, mais on cherche souvent à aller explorer d’autres régions / pays alors qu’on a probablement des trésors tout près.
Commencez par faire la liste de tous les endroits auxquels vous pensez. Vous savez, ces lieux qu’on évoque tout au long de l’année et dans lesquels on ne va jamais. Ça vous parle ? Et bien profitez de ces vacances à la maison pour vous y rendre.
Cela peut être un musée, un joli village, un château, une belle église, le quartier d’une ville, etc. C’est chouette aussi de jouer les touristes près de chez soi.

Si vous êtes à court d’idées, contactez l’office du tourisme ou la mairie. Nous sommes certains que vous allez découvrir des pépites à visiter en famille.

 

2/ Participer à un escape game

Tentez l’expérience d’un escape game et passez un excellent moment en famille.
Le principe ? Un décor, des indices, une énigme et 1 heure pour la résoudre ! À votre arrivée, vous êtes en général accueillis par un "game master". Il vous explique les règles de base, vous présente l’histoire et la mission. Selon les lieux, vous êtes parfois même costumés. Ensuite, vous disposez de 60 minutes pour sortir de la salle avec votre équipe. Une expérience amusante à vivre en famille.

Attention à l’âge toutefois, c’est en général accessible à partir de 10 ans.
Si vous avez des jeunes enfants ou que votre budget est limité, optez pour un escape game à la maison. Escape Kit, par exemple, propose un kit à télécharger et à imprimer. Il ne reste plus qu’à jouer !

 

3/ Envoyer des cartes postales à ses proches

Ce n’est pas parce qu’on ne part pas qu’on ne peut adresser des cartes postales à sa famille ou ses amis. D’ailleurs, il est probable que vous n’en ayez jamais envoyées de votre région. Ce sera l’occasion pour les enfants, en âge d’écrire, de raconter toutes les belles activités de leurs vacances.

Vous ne trouvez pas de cartes à votre goût ? Organisez un atelier avec vos petits koalas pour les confectionner vous-mêmes : papiers de couleur, objets récupérés (magazines, tickets, tissus, etc.). Vous trouverez beaucoup d’idées sur Pinterest par exemple ou sur le site 10doigts.

            

Crédit photo : Tête à modeler


4/ Profiter de la nature pour des activités sympas en famille

La nature est un véritable terrain de jeux et une grande source d’inspiration pour des activités ludiques et créatives, même quand on ne part pas en vacances.   

  •   - "Land art"
    On rassemble tout ce qu’on trouve par terre : feuilles, brindilles, branchages, écorces de bois, sable, cailloux, etc. On joue avec les formes et les couleurs et on laisse libre cours à son imagination afin de réaliser une œuvre naturelle, à même le sol.

  •   - Peinture sur galets
    Ramassez des pierres plates lors de vos balades en famille. À la maison, sortez les pinceaux, la peinture et les feutres puis c’est parti pour les créations. De la couleur, des têtes d’animaux, les héros préférés des enfants, etc. Chacun décore ses galets, selon son inspiration et ses envies. Un petit coup de vernis-colle afin de tenir dans la durée et vos œuvres seront prêtes. 
    Ensuite, il ne reste plus qu’à les redéposer dans la nature, au gré de vos promenades, avec l’objectif que d’autres promeneurs les trouvent. Des groupes Facebook ont même vu le jour pour partager ce phénomène venu d’Angleterre : Love on the rocks.

          

5/ Des découvertes en famille sans partir loin

Rester chez soi pendant les congés peut être l’occasion de pratiquer des loisirs plus classiques qu’on laisse de côté toute l’année. Voici d'autres idées d’activités sympas quand on ne part pas en vacances.

  •   - Faire du vélo ou des balades à pied
    Sans parler de randonnées, il existe une multitude de chemins et routes praticables en famille. Rapprochez-vous de la mairie ou de l’office du tourisme qui proposent parfois des circuits. Le site voiesvertes met par exemple à disposition une carte de France des déplacements doux avec des repères, selon l’accessibilité, le revêtement du sol, etc.

  •   - Des visites ludiques
    Parc animalier, parc d’attractions, découverte d’une ferme, parcours dans les arbres, etc. Autant de lieux qui plairont à coup sûr à vos petits koalas, sans aller très loin.

  •   - Des ateliers ou stages créatifs
    Poterie, fabrication en 3 D, dessin, sculpture, etc. De 1 heure à plusieurs jours, il existe sûrement une offre variée autour de chez vous. L'occasion de partager un moment créatif en famille. 

La liste pourrait se compléter facilement. Les activités les plus simples sont parfois celles qui laissent les meilleurs souvenirs.


Ne pas partir en vacances n'est pas forcément synonyme d'ennui, bien au contraire. Puisez l’inspiration dans ces propositions et passez de bons moments en famille !