5 idées pour développer l'imagination et la créativité des enfants

5 mai 2020

L’imagination et la créativité sont de réels atouts pour nos enfants. Ces véritables outils leur permettent de s’évader et d’inventer des occupations lorsqu’ils s’ennuient. Ils se transforment en de vraies ressources une fois adultes : les petits devenus grands sont bien plus à même de faire face aux problématiques de la vie et de leur trouver des solutions. Si vous avez envie d’aider vos enfants à développer ces capacités, il vous suffit de vous laisser porter ! Ils sont particulièrement doués en la matière. Voici quelques astuces pour les accompagner. Vous verrez, il n’y a rien de très compliqué.

 

1/Les histoires

Les histoires sont de véritables sources d’inspiration pour l’imagination et la créativité. Peu importe qu’elles soient vraies ou fausses, élaborées ou très simples. Elles peuvent aborder des thèmes de la vie courante (les disputes, les repas, l’école, etc.), mais aussi être beaucoup plus fantasques. Le seul élément à prendre en compte : qu’elles plaisent à votre enfant !

 

2/Les costumes, déguisements et accessoires

Pour qu’il puisse se projeter dans son monde et inventer ses histoires, vous pouvez proposer à votre enfant des éléments pour se déguiser. Et bonne nouvelle : vous n’avez pas à vider votre compte en banque pour leur acheter les costumes les plus jolis. Installez une boîte, une valise ou n’importe quel autre contenant à un endroit accessible pour lui. Remplissez-la avec de vieux vêtements que vous n’utilisez plus. À côté, mettez à leur disposition des objets de récup qu’ils pourront détourner. Ainsi, un rouleau de papier toilette se transforme en longue-vue et une nappe devient une cape de super héros.

 

3/L’espace d’imaginer et de créer

Il est vrai qu’on vous a proposé, dans un article précédent, de créer un bocal à idées pour les moments où votre enfant s’ennuie. Toutefois, c’est également durant ces instants de vide que l’imagination peut alors se déployer et prendre toute sa place. Aussi, quand il vient vous voir pour vous demander la télévision parce qu’il ne sait pas quoi faire, n’hésitez pas à lui dire de trouver une occupation. Bien évidemment, vous pouvez l’aiguiller en lui suggérant quelques directions selon ses affinités : inventer un univers avec des figurines, une poupée, un jeu de construction… Il pourra ainsi s’en inspirer.

 

4/La liberté

Votre enfant a décidé que les nuages étaient roses, les bonhommes jaunes et le soleil vert ? C’est très bien ainsi. Ne cherchez pas à le recadrer parce que cela ne colle pas à ce que nous percevons. Après tout, plusieurs peintres reconnus ont également modifié les couleurs qu’ils utilisaient. ;)

 

5/Les créations de start-up qui aident à développer et enrichir l’imagination

L’utilisation des écrans est pointée du doigt depuis plusieurs années, en particulier en ce qui concerne les plus petits. Des solutions innovantes ont été développées par de jeunes entreprises. Elles proposent aux enfants des activités sollicitant leur créativité et leur imagination, sans avoir recours aux appareils controversés.

La Lunii : cette « fabrique à histoires » permet de les écouter sans écran. Un peu comme les cassettes audios qu’on écoutait sur walkman. Sauf que, selon les albums que vous aurez mis à sa disposition sur son appareil, il va pouvoir choisir son/ses héros, le lieu de l’aventure et ses intervenants, objets, accessoires. Il crée ainsi sa propre histoire et l’écoute, via le haut-parleur ou avec un casque. Il n’aura pas à changer sa cassette (en se trompant entre la face A et la face B) ni à emmener son stock avec lui en voiture : tout est chargé à l’aide d’un câble USB directement sur la fabrique. Si vous souhaitez profiter de votre compte Capital Koala en l’achetant, elle est en vente sur Nature et Découvertes.

Epopia : il s’agit d’un concept de correspondance épistolaire qui s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans. Vous abonnez votre petit et il reçoit un courrier pour se lancer dans une super aventure dont il est le héros. Il devra répondre par lettre en indiquant ce qu’il choisit de faire parmi les options qui s’offrent à lui. Des goodies le plongeront un peu plus dans son univers. Le courrier suivant sera rédigé en fonction du sien, et ainsi de suite jusqu’à la résolution de l’affaire (ou la fin de l’abonnement).