Examens scolaires : les accompagner en toute sérénité

11 juin 2019

Les examens du brevet, du bac ou de fin d’études ou les concours d’entrée aux grandes écoles approchent et en tant que parent vous voulez aider vos enfants à s’y préparer sereinement ? (Et vous aussi, vous aimeriez bien être plus zen… ). Suivez le guide !

                                     

Réviser au calme

Il est essentiel que votre enfant se trouve un espace calme dans la maison. Si ce n’est pas possible dans sa chambre, essayez de lui trouver un coin tranquille pour qu’il ne soit pas dérangé dans ses révisions ou que, par exemple, il puisse revoir ses cours à voix haute, s’il mémorise mieux ainsi.

Evidemment cet espace de travail doit être éloigné du salon (qui peut-être bruyant) et des tentations : ordinateurs, télé, console…

Un bon endroit pour des révisions efficaces ? Chez ses grands-parents ! Si vous le pouvez et si papi et mamie sont d’accord, envoyez votre futur bachelier travailler chez eux. Calme et chouchoutage seront au rendez-vous et de votre côté vous pourrez prendre un peu de recul…

Organiser un planning de révision

Si ce n’est pas déjà fait, voyez avec votre ado pour qu’il organise un calendrier de révision en fonction des dates de ses examens et du passage de chaque matière. Montrez-lui l’intérêt de fonctionner en tranches de deux heures avec des pauses en récompense. Attention la pause doit être limitée dans le temps et respectée ! Incitez-le à prendre l’air et surtout à boire régulièrement.  Ses journées seront ainsi bien établies et chacun y verra plus clair.

Soutenir mais sans pression

Que votre enfant soit très stressé, « t’façon c’est foutu » ou un peu trop en confiance « j’vais gérer les doigts dans le nez », vous allez devoir le soutenir, l’encourager…sans être sur son dos en permanence. Et si vous craignez d’en faire trop, le mieux est donc de l’envoyer réviser ailleurs ! Chez ses grands-parents, une tante, le parrain… comme vu au début.

Allez courage les parents ! ;)