Apprentissage de la propreté : nos astuces pour aider bébé

5 août 2018

Votre petit Koala va entrer à la maternelle en septembre prochain (moins d’un mois, gloups) et n’est pas encore propre. Pas de panique ! Déjà, comme tous les apprentissages, l’acquisition de la propreté est une sacrée étape dans son développement et ensuite il sera propre quand il sera … prêt. C’est entre 2 et 4 ans que la propreté s’acquiert.

                               

Repérer les signes

Si notre petit Koala garde sa couche sèche plus de deux heures (ou aux siestes par exemple), s'il retire lui-même son change, vient réclamer qu’on s’occupe de lui quand il est mouillé ou qu’il s’isole pour un petit caca, c’est que l’apprentissage est en marche.

Si notre petit Koala demande le pot de lui-même ou mieux à grimper sur le trône c’est déjà un énorme signe ! Il arrive qu’on ait du mal à réaliser que notre bébé soit déjà grand et l’on passe un peu à côté de ce signe pourtant évident !

Lui faciliter l’apprentissage de la propreté

Quand on constate que notre petit est bien parti pour dire adieu aux couches, on l’habille avec des vêtements faciles à retirer. C’est pour cela que l’été est une période plus facile pour l’apprentissage. On laisse notre petit koala déambuler en slip dans la maison !

Ensuite, on place un pot dans la salle de bains (ou un autre endroit facilement accessible mais un endroit facilement nettoyable aussi, en bref, on évite le tapis du salon…) et on lui indique qu’il peut y aller dès qu’il en ressent le besoin. Au début il risque d’y passer son temps, comme une espèce de nouveau jeu. On le laisse s’approprier le pot mais attention à ce qu’il n’y reste pas trop longtemps et qu’il ne se force pas. S’il veut faire comme papa et maman, on peut équiper les toilettes d’un réducteur et placer un marchepied à côté pour un accès facile. Dans tous les cas, on l’accompagne !

On l’encourage dans son apprentissage de la propreté

Et on ne le gronde surtout pas ! A la longue cela peut devenir usant de laver les sous-vêtements et le sol à chaque essai ou accident. Mais en le grondant, on peut le braquer et il se sentira dévalorisé.
Si les accidents sont beaucoup trop nombreux, on fait une pause ! Rien de dramatique de remettre cette nouvelle étape à un peu plus tard. Plus on sera sereins, mieux notre enfant avancera.