Noël c'est dans 3 mois !

25 septembre 2018

Ho ! Ho ! Ho ! Les premières feuilles tombent à peine, les journées sont encore belles voire carrément estivales dans le sud et pourtant dans trois mois c’est noël.

Et c’est pile le bon moment pour commencer sérieusement les préparatifs. En s’y prenant à l’avance, on peut anticiper les dépenses et étaler les achats. Logique.

Noël : maîtriser son budget

La première chose à définir c’est le montant de notre budget total pour les cadeaux. Et puis celui pour les extras comme le repas ou de la décoration de noël. On se rend compte ainsi plus facilement de ce que l'on dépense quand on additionne nos achats.

Plus on s’approche de noël et plus les prix des jouets à la mode s’envolent (ou pire ils sont introuvables !). On est tous passé par là : on essaie d’abord de résister car vraiment il est stupide ce jeu de société ou il est trop niais ce bébé qui fait pipi au pot en disant maman je t’aime, mais nos enfants ont un sacré pouvoir de persuasion. Et surtout, même si on trouve leurs choix douteux, on a envie de leur faire plaisir.

                                

Alors dès que les premiers catalogues envahissent nos boîtes aux lettres et que les pubs à la télé commencent à faire effet : on observe, on note, on liste.

Assez vite, vers fin octobre, on demande à nos petits koalas une liste précise et définitive. C’est forcément important (sinon ça ne sert à rien de s’y préparer à l’avance, ahahaha !) et on explique aux indécis que le Père Noël a besoin de temps pour fabriquer ses joujoux par milliers millions.

Et on guette les bons plans comme les journées de promotion en ligne ou le Black Friday par exemple.

Le noël participatif

On procède de la même façon pour les cadeaux version grandes personnes. On laisse traîner ses oreilles et on note des petites et grandes idées cadeaux. Succès assuré !

On peut aussi opter le cadeau commun, cela fait un cadeau plus conséquent et pour les enfants cela évite d’encombrer les chambres avec des jouets qui n’auront plus d’intérêt début janvier… ou pour des cadeaux faits-maison, très tendances en plus !

Côté repas festif, on peut également anticiper en achetant par exemple des produits frais qui supportent très bien la congélation. Et comme pour les cadeaux : on groupe ! Un couple apporte l’entrée, l’autre le dessert et nous on s’occupe du plat et de recevoir tout le monde.

Allez joyeux préparatifs de noël !