Bien s’organiser dans le temps

8 juin 2020

Pour un enfant, structurer une journée n’est pas toujours évident. Et actuellement avec des petits qui ne vont pas forcément tous les jours à l’école, planifier l’organisation quotidienne est encore plus difficile. Pour leur donner des repères, mais aussi pour vous permettre de mieux gérer le planning familial, voici quelques supports et outils.

Et en plus d’aider toute la famille au quotidien, la mise en place de ces habitudes permet aux enfants d’apprendre à s’organiser. Ils apprennent à se responsabiliser et à s’ouvrir vers la voie de l’indépendance.

Utiliser un calendrier

Apprendre les jours, les mois et les saisons

Les plus petits peuvent se repérer plus facilement chaque jour grâce à une routine matinale. Elle peut être réalisée à partir du jeu de l’horloge calendrier. Après avoir indiqué le mois, le jour de la semaine, la saison ou encore la météo, les enfants peuvent se familiariser ensuite un peu plus tard avec l’horloge. Actuellement, Lib & Lou propose ce jeu à la location.

calendrier horloge

Apprendre à gérer son temps

Tableau organisateur pour enfants

Proposez aux enfants un tableau magnétique fun avec « Ma semaine » de Nature & Découvertes. Les différentes activités de la semaine vont pouvoir être affichées dessus grâce aux magnets ou aux feutres effaçables. Toute la famille peut ainsi visualiser d’un simple coup d’œil l’ensemble des activités et les impératifs de chacun.

Calendrier familiaux

Une fois votre organisation rodée, n’oubliez pas de précommander sur le site de la Fnac votre calendrier familial 2020-2021. Ceux de la marque Mémoniak sont très bien pensés avec des listes de courses détachables, de multiples autocollants à coller et la possibilité d’aimanter le calendrier sur le frigo. Entre les modèles Montessori, Familiaux, Green, Parents séparés ou Jardinier entre autres, vous trouverez forcément votre bonheur.

Du timer à l’apprentissage de l’heure

Pour les plus jeunes, se concentrer vingt minutes sur un jeu est parfois assez difficile. Pour les aider et leur donner un objectif, vous pouvez notamment mettre en place un timer, pour l’inciter à se concentrer pendant un temps imparti. Si cela fonctionne pour jouer, l’outil convient tout autant pour le brossage des dents ou imposer un temps calme dans la chambre. Vous trouverez plusieurs types de minuteur timer ou de chronomètre manuel, dont certains modèles allant jusqu’à 60 minutes.

Et quand l’enfant grandit, l’apprentissage de l’heure peut se faire avec une horloge magnétique effaçable ou le jeu en bois « Apprendre à lire l’heure ».

Instaurer une routine pour les tâches ménagères

Organisateur de tâches ménagères

Qui met la table ou débarrasse le lave-vaisselle entre autres aujourd’hui ? Pour ne plus se poser la question, les Éditions Mango proposent un outil pour répartir les tâches ménagères. Grâce aux petits magnets, chacun verra clairement ses tâches à effectuer pour la journée. Mango propose un premier outil nommé « Organisation de la maison », mais aussi « Rituels de la journée » pour organiser la journée autour de différentes habitudes. Ainsi, le brossage de dents ou l’imposition de la douche deviendront certainement un peu plus faciles. Vous trouverez ces outils en commandant notamment sur le site Cultura.

Réveil pédagogique : lui permettre de se réveiller seul

Pour faire comme les grands, les réveils pédagogiques permettent de savoir le matin à quelle heure il faut se lever. C’est en toute autonomie que les plus jeunes se lèvent alors grâce à la veilleuse réveil Kid’sleep, avant de passer au réveil pédagogique.