Rencontre avec Carole Tolila

19 avril 2018

Elle a pas mal voyagé entre les chaînes de télé et fait depuis longtemps partie de nos rencontres favorites du petit écran. Après, notamment, ses interventions dans « On est pas des pigeons » sur France 4 et ses chroniques DIY dans « Les maternelles » sur France 5, on la retrouve chaque vendredi soir, sur la même chaine aux côtés de Stéphane Marie dans « Silence ça pousse ! » qu’elle co-anime.Rencontre avec Carole Tolila, maman d’Edgar 5 ans et d’une petite Thelma de 2 ans.


                       
                       Photo : bellyballoonphotography

Capital Koala : « Bonjour Carole et merci de venir à la rencontre des lecteurs de notre Mag’. Vous avez un travail très prenant, qui vous demande des déplacements parfois longs pour les tournages, comment faites-vous pour concilier votre vie de femme active et votre vie de maman ? »

Carole : « J’ai effectivement un emploi du temps atypique mais du coup flexible ! Donc parfois je me dis que j’ai plus de chance qu’une maman qui bosse dans une banque par exemple. Je peux aménager mes journées en fonction des rendez-vous docteur et sortie école/crèche. Après ça reste très rock’n’roll...ça m’est déjà arrivé de me pointer à un rendez-vous de boulot avec ma fille. L’exercice à ses limites !

Sinon quand je suis en tournage, c’est Thomas mon mari qui doit gérer. Et quand ça excède 3 jours hors de la maison je déclenche le plan B : ma mère. Mais là c’est tout une logistique car mes parents sont à Nice. En clair, je fais comme pas mal de mamans : je jongle ! »

Capital Koala : « Au quotidien avec votre mari, vous êtes plutôt parents connectés avec agenda électronique partagé ou calendrier papier raturé aimanté sur le frigo ? »

Carole : « Alors mon mari est agenda électronique et moi je suis papier. Je n’arrive pas à quitter mon agenda et mon crayon. Donc on est sms ! Thomas n’a pas beaucoup de mémoire pour les tâches quotidiennes donc mieux vaut lui rappeler souvent les choses. Ça vous parle à vous aussi ? »

Capital Koala : « Quelle est l’appli dont vous ne pouvez pas vous passer ? »

Carole : « Je suis très souvent sur Instagram mais je vais dire que celle qui m’aide beaucoup c’est Shazam ! Une révolution dans ma vie et tellement utile pour repérer des musiques pour mes reportages!»

Capital Koala : « Chez Capital Koala nous nous soucions beaucoup de l’avenir des enfants. Vos enfants sont encore petits mais ont-ils déjà des rêves de grands»


Photo : bellyballoonphotography

Carole : « Edgar invente beaucoup d’histoire qu’il dicte à son papa. On peut espérer qu’il devienne un jour écrivain. Il change beaucoup d’avis sur son métier futur. Ce qui compte pour le moment c’est qu’il gagne beaucoup de sous car il adore les jouets... 

Thelma adore manger, avoir un carnet et un stylo à la main : je la soupçonne de vouloir devenir journaliste gastronomique. »

Capital Koala : « Vous êtes aussi journaliste reporter d’images, avez-vous envie de reprendre des chroniques comme celles que vous réalisiez pour la chaîne June ? »

Carole : « J’aimerais beaucoup ! J’ai adoré faire ce programme. C’était un dispositif intéressant (on me filmait en train de filmer), c’était une super équipe de tournage et on mettait en avant des femmes brillantes. C’était des portraits de femmes entrepreneuses ou très créatives. Apparement on a eu du flair car on a suivi Brigitte, Josephine de La Baume, Mathilde Lacombe, Emmanuelle Duez...des filles qui ont suivi leurs envies et qui ont bien réussi. Quand je vois tous les podcasts et le girl power ambiant je me dis que cette émission a encore toute sa place aujourd’hui ! »

Merci Carole pour cette rencontre ! Les lecteurs peuvent vous retrouver tous les vendredis à 22H20 sur France 5 dans l’émission «Silence, ça pousse!» et tous les jours sur votre compte Instagram.

En main prochain, Carole Tolila aura le bonheur de vous annoncer la naissance de ... son anti sac à langer créé en collaboration avec Rive Droite.