# #

Ça, ils le disent tous les jours

14 avril 2019

Il y a ce que nous, les parents, leur disons tous les jours, notre fameuse rengaine parentale et puis il y a toutes ces phrases ou mots que nos petits koalas nous répètent chaque jour. Inlassablement. 


                                     

Liste non exhaustive de ce que nos enfants nous disent à la longueur de journée

Le matin, la première chose que bon nombre de petits Koalas disent c’est souvent « noooooooon » quand on leur demande de se lever pour aller à l’école ou à la crèche. On ne peut pas leur en vouloir, on resterait bien au lit aussi. Puis face à leur petit-déj' et alors qu’on tente de leur donner à manger un « j’aime pas ça ! » retentit ou un « j’ai pas faim » autre grand classique des matins. D’ailleurs très vite suivi de « j’ai faim ! » quand tout est débarrassé et nettoyé.

Au moment de l’habillage et de la toilette, on est plus sur « non, j’veux pas » quand il s’agit de mettre le pantalon rouge ou de se brosser les dents. Pourquoi faire en sorte que tout aille bien alors qu’on est déjà en retard ? Pendant qu’on tente donc de faire enfiler ce pantalon à René qui veut « faire moi tout seul », des cris s’élèvent dans la chambre d’à côté et quand on passe la tête pour voir ce qui se passe, Germain et Colette se désignent l’un l’autre « c’est pas moi » ou « c’est pas de ma faute ».

Le soir en rentrant de l’école, comme d’habitude ils répondent « rien » quand vous leur demandez ce qu’ils ont fait ou « ché pas mais c’était pas bon » quand vous les questionnez sur le menu de la cantine.

Puis vient l’heure du repas et tombe inévitablement « qu’est-ce qu’on mange ? » alors que vous demandez de l’aide pour préparer le repas ou mettre le couvert. Quand Colette voit la soupe dans son assiette, vous lui expliquez que c’est bon pour la santé et bien évidemment, elle vous répond « pourquoi ? » comme elle le fait sur à peu près tous les sujets. Puis, invariablement, ils ne veulent pas aller se coucher parce que bien sûr ils n’ont « pas sommeil » et se relève plusieurs fois « j’ai envie de pipi », « j’ai soif » et plus tard « j’ai fait un cauchemar » termineront votre journée.