Aujourd’hui c’est la chandeleur et les crêpes vont sauter dans les maisonnées !
Pour vous y aider, parce que nous sommes de vrais gourmands chez Capital Koala, voici la recette de la pâte à crêpe garantie sans grumeaux !
Pour 6 bons mangeurs :
Mélangez 500 g de farine, 2 pincées de sel avec 6 œufs et une fois la préparation à peu près lisse, incorporez 1 litre de lait petit à petit. Vous pouvez également y ajouter 20 cl de bière pour des crêpes légères. Terminez en incorporant 50 g de beurre fondu.
Laissez reposer la pâte au moins trente minutes avant la cuisson.
Mais que seraient les crêpes de la chandeleur (et les autres zossi) sans une belle couche de caramel au beurre salé pour les garnir ? Miam ! Et vous êtes vraiment vernis car la rédaction du Mag’ a décidé de partager sa recette made in Bretagne, testée et approuvée par toute l’équipe !
Il vous faut donc 300 g de sucre en poudre, 200g de crème fraiche liquide entière (allégée, passe ton chemin), et 100g de beurre demi-sel (bien sûr).
Dans une casserole à fond épais, à feu vif, mouillez le sucre avec de l’eau (juste ce qu’il faut pour recouvrir le sucre). Une fois que le caramel prend une belle coloration marron versez y la crème hors du feu. Attention aux éclaboussures de crème !
Si jamais votre caramel durcit avec l’ajout de la crème, faites le chauffer à feu doux le temps qu’il reprenne une consistance souple.
Ensuite, une fois que le mélange est bien lisse, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez.
Enfin, terminez en versant la préparation dans deux pots de confiture vides bien propres.
Voilà c’est tout. Le caramel au beurre salé peut se conserver plusieurs mois au frigo mais ça nous étonnerait qu’il ait le temps de vieillir !