# #

Gagner du temps quand on est parents : un jeu d’enfant !

29 mars 2019

C’est assez étrange comme les journées nous semblent très courtes depuis qu’on est parents. Enfin étrange… pas tellement quand on voit tout ce que l’on doit faire en plus de notre travail pour gérer tout ce qui touche à nos petits Koalas !

Astuces parentales pour se faciliter la vie

Quand notre Koala est bébé et que son autonomie est égale à zéro, c’est super important de mettre en place quelques routines et de bien s’organiser pour gagner de précieuses minutes voire quelques heures.

Faire ses courses en ligne

On peut par exemple se mettre enfin au drive ! Si vous n’avez jamais sauté le pas ou si vous le faisiez de temps en temps avant l’arrivée de votre bébé vous allez vite y prendre goût. On peut ainsi faire ses courses quand on veut et commander en grande quantité les packs d’eau, les couches, les boîtes de lait… Faites une liste avant de démarrer vos achats et suivez-la ! Exactement comme pour les courses au supermarché, les tentations superflues en moins. Vous pouvez aussi enregistrer votre liste et gagner encore plus de temps lors de votre prochaine commande. Vous n’aurez plus qu’à passer chercher vos achats durant le créneau horaire que vous avez choisi. Certains magasins proposent même la livraison gratuite, et là c’est vraiment un gain de temps non négligeable (sans parler de la corvée évitée).

De la même façon, quand bébé est petit et qu’il est compliqué de faire les boutiques avec lui, l’on peut désormais tout commander sur le net : la parapharmacie, les vêtements, les jouets, le matériel de puériculture… Mais ce n’est pas une raison pour rester cloîtré chez soi : sortez prendre l’air l’esprit tranquille.

On se fait aider à la maison

Ou alors on s’aide en étant plus cool avec soi-même et donc moins exigeant ! On oublie un peu le repassage en étendant correctement le linge ou en pliant immédiatement les vêtements à la sortie du sèche-linge. On évite de regarder la poussière dans les coins ou on investit dans un aspirateur robot. On ne se blâme pas si on mange des surgelés trop souvent ou on s’offre une fois pour toute le robot cuiseur tout en un. Mieux encore on demande de l’aide ! Se faire aider c’est gagner un temps précieux pour par exemple… se reposer. On peut s’offrir quelques heures de ménage ou accepter le coup de main de la famille. On n’hésite pas non plus à mettre à contribution les plus grands de nos koalas : tout ce temps que papa et maman ne passent pas pour les tâches ménagères, c’est du temps pour un jeu en famille par exemple.


                               

On prévoit les repas à l’avance

Comme on est passé au courses en ligne, prévoir ses repas sur plusieurs jours c’est facile ! Quand les enfants sont plus grands, on essaie de se bloquer deux heures pour cuisiner à l’avance, le fameux batch cooking (que nos aïeuls pratiquaient aussi en fait, ahaha) ! Et hop, on congèle les plats familiaux en parts (lasagnes, blanquette, tomates farcies, riz sauté aux légumes…) et aussi les portions de purée de bébé (dans un bac à glaçons au début pour les toutes petites portions).

Et aussi : la veille, préparer toutes les affaires (vêtements, sacs de sport/piscine, cartable) la table du petit déjeuner et parfois gagner carrément du temps en allant au restaurant en famille, pas de préparation de repas, pas de vaisselle…

Mais qu’allez-vous faire de tout ce temps ? ;)