Comment occuper les enfants pendant les vacances de la toussaint ?

25 octobre 2013

Après le rythme effréné de la rentrée, la pause des vacances de la Toussaint est la bienvenue pour les enfants… Et leurs parents ! Souvent moins préparées que les grandes vacances ou les séjours aux sports d'hiver, ces journées d'automne tournent parfois à une orgie de jeux vidéo et de télévision ! Que faire pour occuper le temps libre en famille des vacances de la Toussaint, tout en s'accordant le temps de paresser un peu ? On a dit que c'était les vacances...

 

Des ballades en forêt

Évidemment en cette saison, de grandes balades à la campagne, des sorties en vélo ou des promenades en forêt s'imposent si le temps le permet. Tout le monde prend l'air tout en ramassant des glands, des marrons et des pommes de pins qui pourront ensuite être réutilisés au gré de l'imagination de chacun en faisant des collages ou des compositions d'art plastique.

 

Des ateliers parents-enfants

Les citadins peuvent repérer les ateliers parents-enfants proposés par les centres d'animation et autres associations. Éveil à la danse, baby-gym, initiation au karaté, découverte musicale, P'tits artistes… La liste est aussi longue que riche. C'est l'occasion de découvrir une activité qui vous a toujours tenté mais que vous n'avez pas le courage de pratiquer à l'année et de partager une découverte avec votre enfant.

On va au ciné

Ce n'est pas les films qui manquent... D'ailleurs, vous pouvez retrouver la sélection des Koalas de films pour enfants au mois d'octobre. Il n'y a que l'embarras du choix ! Au programme : pop corn, glace, et lunettes 3 D :-) 

 

On va au musée

Les musées ne sont pas réservés aux sorties scolaires. Il y en a partout, pour tous les goûts. Science, histoire, art… On peut choisir un thème en discutant en famille et préparer la sortie en bouquinant sur le sujet avec ses enfants ou en cherchant ensemble sur Internet.

On danse, on chante

Là encore, il existe des stages ou des après-midi parents-enfants qui permettent de s'initier ensemble à la pratique d'une danse ou au chant choral par exemple. C'est facile à reproduire à la maison, même sans professeur. Il suffit de choisir quelques morceaux de musique et chacun se déchaîne dans son style. On peut s'imiter, se défier, créer des chorégraphies. S'essayer à la danse africaine, indienne ou tout autre genre musical.

On fait de la Récup

Halloween, c'est l'occasion parfaite pour faire des Do It Yourself ! Déco, costumes, masques... Eclatez-vous !