Comment donner le goût de la lecture à nos enfants ?

28 avril 2019

Le 23 avril dernier était la journée mondiale du livre. Et les livres, la lecture, vous avez toujours aimé ça ! Mais comment donner le goût de la lecture à nos enfants ?

Découvrez nos quelques conseils.

Leur lire des histoires dès le plus jeune âge

Y’a pas d’âge pour écouter papa ou maman raconter des histoires ! Cela peut-être sans même un livre comme support mais en y mettant des intonations, une voix pour chaque personnage… et quand ils sont plus grands on montre les images en même temps que l’on raconte l’histoire. Il existe des tas de livres adaptés aux tout-petits : cartonnés pour plus de résistance, avec des choses à toucher pour donner du relief à l’histoire, des livres avec des sons ou des airs de musiques et même des livres pour que Colette bouquine dans son bain !

Montrer l’exemple

       

Nos enfants nous imitent tout le temps et forcément s’ils nous voient souvent devant un écran, ils auront plus envie de jouer à la console ou de prendre la tablette (ou le smartphone des parents) plutôt que de s’intéresser aux livres. Lire devant un eux un magazine, le journal ou un roman va les intriguer et à force de vouloir faire comme les grands, ils pourraient bien nous…imiter !

Les emmener à la bibliothèque

La bibliothèque c’est LE lieu magique pour découvrir et aimer la lecture : les enfants peuvent choisir ce qu’ils veulent parmi des centaines, des milliers d’ouvrages et même se laisser guider par les bibliothécaires qui seront ravis de leur faire découvrir les nouveautés ou les grands classiques. La bibliothèque, qui est maintenant souvent aussi une médiathèque, permet de se familiariser avec tous les genres de lectures et de trouver les ouvrages adaptés en fonction de l’âge des enfants. Et puis cerise sur le bouquin, les enfants adorent ramener à la maison des livres différents à chaque passage. C’est également un bon moyen de leur apprendre le soin à apporter aux livres. On doit respecter (comme ceux de la maison) parce qu’ils iront à d’autres petits.

Échanger sur les lectures de chacun

Il ne faut pas hésiter à leur demander de quoi parle leur livre ou leur BD. Les enfants adorent raconter ! Quand ils grandissent c’est même l’occasion de lire quelques pépites qui vous auraient peut-être échappées ou de relire des classiques. Et à votre tour, parlez du roman passionnant ou de la biographie incroyable que vous êtes en train de dévorer.

A vos livres !