Je fais moi-même : purifier son eau, pain, yaourts, barbes à papa…

13 novembre 2021

filles-mangent-barbe-a-papa
Depuis les différents confinements, beaucoup de personnes aiment faire elle-même certains produits. Mais souvent, il faut quand même un minimum d’équipements pour y parvenir. Voici des idées pour faire son pain, ses yaourts, mais aussi filtrer son eau ou conserver ses aliments grâce au déshydrateur. En plus, cela peut faire d’excellentes idées de cadeaux de Noël !

Déshydrater ses aliments pour mieux les conserver

Déshydrateur d’aliments

Pour conserver les aliments et limiter le gâchis, vous pouvez miser sur le déshydrateur d’aliments. Les fruits et les légumes passent dans cette machine et peuvent ainsi être conservés, même si ce n’est plus la saison, tout en conservant leurs vitamines et leurs goûts.

La yaourtière pour faire facilement de bons yaourts

Pour réussir ses yaourts soi-même, la yaourtière est un bon outil pour les réussir à coup sûr. Il existe différents modèles, pour réaliser 6 ou 12 pots à la fois.

Pain fait maison et sans gluten avec une machine à pain

N’avez-vous jamais craqué devant un pain fait maison ? Faites-vous plaisir avec une machine à pain pouvant pétrir la pâte à votre place et même la faire cuire. Les différents programmes et même parfois le mode de pain sans gluten permettent de réaliser des pains vraiment sur-mesure. Et même si vous réalisez le pain en avance, vous apprécierez le mode permettant de le maintenir au chaud, pour qu’il soit toujours délicieux au moment de le servir. L’option du départ différé est aussi très pratique pour alléger un peu votre charge mentale et pouvoir programmer un bon pain chaud, sans se soucier de l’heure.

Vous trouverez de très nombreux modèles de déshydrateur d’aliments, de yaourtières 6 pots ou 12 pots, mais aussi de machines à pain sur le site de Darty par exemple.

Réduire l’eau en bouteille, en améliorant la qualité de l’eau potable

Et si vous vous mettiez à boire l’eau du robinet ? Pour vous rassurer, vous pouvez améliorer la qualité de l’eau potable en utilisant un bâton de charbon actif. Il se glisse par exemple dans une bouteille en verre ou dans une gourde en inox. Cette matière neutre filtre un litre d’eau au bout de 8 heures.

Et pour avoir une eau identique à l’eau de source, misez sur l’appareil de purification de l’eau. Cette fontaine à eau la traite grâce à son filtre en céramique. Ce purificateur d’eau agit sur les métaux, comme le fer et le soufre, mais aussi sur les bactéries et particules, si elles sont présentes.

Ces deux appareils de traitement de l’eau, le purificateur d’eau au charbon actif ou l’appareil de purification d’eau sont tous deux disponibles chez Nature & Découvertes.

Et pour avoir de l’eau pétillante, misez sur la célèbre machine Soodatream, transformant l’eau plate en eau pétillante en un tour de main. Cette machine à soda gazifie l’eau, en ajoutant l’arôme de son choix. Retrouvez toutes les machines, les cartouches et les arômes sur le site de Boulanger notamment.
deshydrateur-machine-traiter-eau-sodastream-yaourtiere-machine-barbe-papa

Pour les gourmands : faire les glaces soi-même, mais aussi les barbes à papa

La machine à barbe à papa

Et pour amuser les petits koalas le mercredi après-midi, on craque pour la machine à barbe à papa que l’on trouve sur ce même site. Il suffit de glisser du sucre spécial barbe à papa pour voir se créer alors une belle barbe à papa. De quoi apporter gourmandises et joies à la maison pour un dessert ou un anniversaire à fêter !

Choisir sa sorbetière

Et pour de vrais desserts, misez aussi sur la sorbetière. En seulement trente minutes environ, réalisez ainsi de vraies glaces. Et pour des glaces plus originales, la plupart des robots chef cuisine proposent cette option, dans un peu près toutes les marques de robots de cuisine du marché. À vous les glaces artisanales faites maison. Miam !