Ciel des jumeaux !

14 août 2018

Un jour on décide d’avoir un enfant et quelques mois ou années plus tard, le bébé arrive avec son frère ou sa sœur, en même temps ! Des jumeaux ! Ah, ça si on s’y attendait !

                    

La surprise de la grossesse gémellaire, ou pas…

Parfois elle n’est pas totalement surprise cette grossesse de multiples. Notamment avec un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) comme chez Angélique : «On est passés par la PMA, donc on savait que c’était une possibilité. Mais ça a été quand même une grosse surprise. Le papa l’a pris avec humour « Bon va falloir changer de voiture ! ». Ou parce qu’il y avait déjà des jumeaux dans la famille comme chez Ludivine « plusieurs paires de jumeaux dans la famille de mon chéri, donc ce n'était pas LA surprise. »

Et il y a aussi les mamans qui le « sentaient » comme Mélanie qui en avait la certitude : « Juste avant le premier rendez-vous chez le gynécologue j’ai dit à mon mari : je te parie qu’il y en a deux. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’en avais la certitude...! Du coup c’était quelque chose de “normal“ pas de surprise lors de l’annonce enfin pour moi .Il a quand même fallu un petit temps d’adaptation à mon mari. »

Des jumeaux ? Mais comment on va faire ?

Car pour tous, passée l’annonce et la joie d’une telle nouvelle, il y a quand même… une petite pointe d’inquiétude à l’instar d’Anaïs, « en passant par la PMA, le risque d'avoir des multiples n'est pas à négliger, on s'y était préparé mais quand ça devient concret ça fait bizarre ! » ou du mari de Vanessa qui voit double quand sa femme, seule pendant l’examen de confirmation lui apprend la grande nouvelle, « Oups ! Premières réactions : “ tu te rends compte, comment on va faire ? Deux bébés… L’appartement trop petit… Le matériel en double… »

Et comme tous les couples qui attendent une naissance de multiples, on est bien obligé de faire face. Comme Céline et son mari qui se sont très bien remis de leur « choc gémellaire » : « Après l’annonce, je finis par me calmer. Le médecin revient et poursuit l’examen. D’un coup je me remet à pleurer en disant “ mais ça passera jamais dans une twingo! “ Nos filles ont 4 ans leur sœur 7  et aujourd’hui on en rit. Et on sait que cela s’appelle un choc gémellaire. Mais je ne suis pas prête d’oublier le 09/08/2013 à 12:10. »

Et vous, parents de jumeaux et plus ? Comment s’est passée l’annonce de cette grossesse exceptionnelle ? Racontez-nous sur notre page Facebook !