Crash test : le rangement façon Marie Kondo quand on a des enfants

17 février 2019

A moins de vivre dans une grotte (bien rangée), personne n’a pu passer à côté de la méthode de rangement créée par Marie Kondo. Dans son livre best-seller, La Magie du Rangement, cette jeune femme japonaise explique comment ranger peut changer votre vie, l’alléger.

On a testé pour vous la Magie du Rangement

Cette jeune femme japonaise est passionnée de rangement et de désencombrement, elle a mis au point toute une façon de ranger pour y voir plus clair dans chacune des pièces de la maison. Ce désencombrement, ce tri permet en parallèle de se libérer la tête !

Hyper tentant sur le papier mais pas si facile à appliquer quand on est plusieurs à vivre sous le même toit… avec des enfants.

Marie Kondo part du principe qu’avant de ranger, il faut trier. Dire adieu aux objets qui n’apportent pas ou plus de plaisir et d’émotion quand on les tient, les porte ou les regarde.

                                 

Pour trier, il faut rassembler tous les objets d’une même catégorie au même endroit. Par exemple, il faut mettre tous les vêtements de la maison dans une seule pièce.

On a  fait le tour de chaque armoire et chaque placard pour déposer tous les vêtements dans la chambre des parents : le seul souci, plus personne ne pouvait entrer dans la pièce. Et aucun des petits Koalas ne retrouvaient plus ses fringues. Le gros avantage : on a rangé à fond la chambre d’ami pour pouvoir y dormir le soir !

Le lendemain, comme personne ne voulait s’attaquer à la montagne d’habits, on a proposé à nos Koalas de trier leurs jouets. Maintenant la chambre de Colette ressemble à un magasin de jouets juste avant le noël et aucun des trois ne veut jeter ou donner ses joujoux ! Pire, grâce à ce tri, ils en ont même retrouvé !
Après d’âpres négociations, chacun des petits Koalas, a accepté de dire adieu à plusieurs jouets pour les donner à une association (et on a jeté en douce les plus abîmés). Maintenant on y voit beaucoup plus clair dans les chambres des enfants.

Il ne reste plus qu’à faire la même chose avec l’Everest de vêtements… pour un jour retrouver notre lit et changer de pantalon aussi.

Et si on s'attaquait à la cuisine avant ?