La mode éthique prend de l’ampleur

18 juin 2024

La mode éthique, dite aussi « mode durable », gagne du terrain. Il faut dire que le secteur du textile est très polluant. Les personnes prennent de plus en plus conscience de leur impact environnement pour l’achat de nouveaux vêtements. Elles se tournent souvent vers la seconde main, mais aussi vers des marques éthiques. La mode éthique se caractérise avec le choix de matière à faible impact environnemental, de bonnes conditions de fabrication et une production raisonnable. Voici des exemples de sites engagés pour faire du shopping, la conscience tranquille.
vetement-plante

La marque éthique

Pour un dressing responsable, voici une sélection de marques éthiques. Elles misent généralement sur des matières éco-responsables et sur des procédés de fabrication éthiques. En plus d’acheter des vêtements d’une façon responsbale, vous pouvez bien souvent bénéficier d’un cashback ou d’une remise avec l’utilisation d’une carte cadeaux.

Voici des idées de marques éthiques :

Les chaussures engagées


La lingerie recyclée ou éco-responsable


  • - La lingerie Nénés Paris avec ses sous-vêtements et pyjamas recyclés. La fabrication se réalise à partir de chutes de tissus et bouteilles plastiques. Toute la matière première utilisée se récupère. Profitez des bons cadeaux de Capital Koala à utiliser directement sur le site.
  • - Dear Denier, une marque de lingerie féminine avec des matériaux éco-responsables. Il est possible de commander des chaussettes, des collants, brassières et legging de sport sur WeDressFair. La fabrication des articles reste européenne.
  • - Les culottes menstruelles de Mina Storm sont à commander sur Citadium. Et en plus du bon d’achat, cumulez le cashback de Capital Koala.

Le sac durable

  • - Des sacs durables suédois à faible impact écologique de la marque Sandqvist. Il est possible de les dénicher sur le site de WeDressFair, tout en bénéficiant du cashback de Capital Koala. Les sacs se trouvent également sur le site 3 Suisses.

Les vêtements écologiques

  • - Pour des imprimés qui changent de l’ordinaire, la marque Brava Fabrics propose des vêtements qui changent un peu. Le site About You propose quelques vêtements féminins de la marque.
  • - Les marques allemandes Rotholz et Armedangels affichent des vêtements au style minimaliste. Les articles pour la femme et l’homme se dénichent notamment sur WeDressFair.
  • - La mode féminine de Jan’n June privilégie le lin biologique et le coton certifiés GOTS. Les sites About You et WeDressFair proposent aussi tous deux des vêtements de la marque.

Bon plan mode : la seconde main

Le site 2e choix propose de dénicher des articles à moindre prix. On trouve des vêtements, des chaussures et des accessoires pour toute la famille. Le site vend des retours de produits, avec bien souvent des emballages déjà ouverts. Avant de vous éviter de mauvaises surprises, le site contrôle tous ses produits avant de les proposer à la vente. Le concept permet d’obtenir la plupart des produits à des prix très intéressants. Et acheter sur le site permet d’éviter que les articles ne finissent à la poubelle.

Vestiaire Collective est une plateforme communautaire proposant de recycler son vestiaire en déposant et en achetant des vêtements. Mais autant le savoir, le site propose de grandes marques. À chacun de trier pour choisir les marques les plus éthiques… La marque Stella McCartney obtient notamment une bonne note dans cette catégorie. Il est possible de dénicher des pièces iconiques à - 80 %, pour la femme, l’homme et de nombreux accessoires.