Galette des rois : à la pomme, c'est bon aussi !

4 janvier 2019

Les vacances touchent à leur fin, nos petits Koalas commencent à tourner en rond…et pourtant la fête n’est pas finie ! Mais oui, il reste l’épiphanie ! Accompagnée de sa fameuse galette des rois...

L’année dernière, nous vous proposions une recette facile de galette des rois à la frangipane. Elle a eu beaucoup de succès. Mais la crème d’amandes ne remporte pas toujours tous les suffrages au sein d’une même famille. Et si cette année on tentait aussi la galette des rois aux pommes ? Deux galettes valent mieux qu’une ;)

La galette aux pommes, plus appréciée de certains petits Koalas est aussi très facile à réaliser.

Allez hop, en cuisine !


                               

La recette facile de la galette des rois aux pommes

Les ingrédients

2 rouleaux de pâte feuilletée

4 belles pommes type Royal Gala

100 g de sucre (plus un sachet de sucre vanillé)

2 cuillères à café de cannelle en poudre (facultatif)

1 cuillère à café de miel

1 jaune d’œuf pour la dorure

1 fève (ou autant que vous voulez)

En première étape, il faut éplucher les pommes, ôter les pépins et les couper en moreceaux. Ensuite, mettre les pommes à compoter à feu doux dans une casserole avec le sucre, le sucre vanillé, le miel et la cannelle si vous aimez.

Ensuite, on étale une première pâte feuilletée et la on la pique pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Dessus, on verse la compotée de pommes jusqu'à 3 cm du bord. C’est le moment de glisser la fève dans les pommes !

Après avoir préchauffé le four à 180°C (thermostat 6), on mouille le bord de la première pâte recouverte de pommes avec de l'eau et on la recouvre avec la deuxième pâte. Puis on soude les bords de chaque pâte.

Pour finir, on peut dessiner une rosace sur la pâte avec la pointe d’un couteau et on pense à la dorer avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau !

Et hop, au four pour 30 minutes.