Le cashback, c’est quoi ?

14 mai 2022

tirelire-cochon-bleu-sourire

"Cashback" signifie "remise en argent" en anglais. C'est un remboursement effectué par un commerçant suite à votre achat, soit sous forme d'un montant fixe (exemple : 10 €) soit selon un pourcentage du montant de l'achat (ex : 5%).

Si l’on connaît la traditionnelle carte de fidélité ou les bons de réduction, le cashback est bien plus simple. Ce remboursement après achat permet aux consommateurs de gagner de l’argent à transférer directement sur son compte bancaire et donc, de gagner du pouvoir d’achat.

Une étude XERFI MCI montre que 64 % des consommateurs ne savent pas ce qu’est le cashback ou ne savent pas vraiment expliquer le concept.

Capital Koala vous présente ici ce qu’est le cashback pour que vous puissiez ensuite en parler à votre KOAlition familiale et amicale.

Cashback définition : un moyen d’augmenter son pouvoir d’achat

Dépenser peut donc vous faire gagner de l’argent ! Comment cela est-il possible ? Pour être remboursé d’une partie de vos achats, Capital Koala a noué un partenariat avec plus de 2500 e-commerçants, mais aussi 8000 magasins physiques.

Même si cela leur coûte un peu d’argent, les e-commerçants trouvent un intérêt à reverser cet argent, notamment pour toucher de nouveaux clients, les fidéliser, augmenter le panier moyen, renforcer la confiance des acheteurs…

Comment fonctionne le cashback ?

Pour recevoir votre remboursement, il faut activer Capital Koala :

- soit en cliquant sur le bandeau bleu en haut du site du commerçant, qui s’affiche si vous avez ajouté le bouton Koala à votre navigateur : le bouton Koala

- soit en accédant au site du commerçant depuis sa fiche sur Capital Koala, sur le site ou l’application mobile : l'appli Koala

Passez ensuite votre commande comme vous l’auriez fait habituellement. Voilà, c’est fait !
extension-capital-koala

Ensuite, c'est le commerçant qui transmet à Capital Koala le montant de votre remboursement (en général dans la journée, et au maximum sous 7 jours). Le remboursement est "en attente de confirmation" par le commerçant, qui attend généralement l'expiration du délai légal d'annulation de commande pour le valider (donc 30 jours maximum).

Exceptions : les réservations de vacances, billets d'avion, de train, ou de spectacles ne seront validées qu'une fois qu'elles auront été consommées (si votre voyage a lieu dans 6 mois, le remboursement sera validé dans 6 mois).

Quand la somme de vos remboursements validés atteint 20 € pour l'un de vos bénéficiaires, Capital Koala effectue un virement automatique vers son livret d'épargne (pensez à sauvegarder l'IBAN du livret dans votre compte Koala).

Depuis 2011, plus de 5 millions d’euros ont ainsi été reversés à vos enfants ! Pas besoin de faire le calcul, le cashback Koala est un bon moyen d’épargner, sans s’en rendre compte. Nous sommes d’ailleurs les seuls en France à proposer ce système pour préparer l'avenir de vos enfants !

Un cashback aussi dans les magasins physiques

Capital Koala vous permet également de recevoir des remboursements dans les magasins autour de chez vous.

Pour cela, il faut synchroniser votre carte bleue avec votre compte Koala, ici : cashback en magasin.

Ensuite, vous n’avez rien à faire, vos remboursements sont automatiquement pris en compte à votre passage en caisse.

Top caskback : les meilleurs sites

Le remboursement d’achat sous forme de cashback concerne aussi bien l’alimentation pour les courses du quotidien, la beauté, la culture, l’équipement high-tech, les achats pour les enfants, la maison, la mode, le sport, les vacances, la voiture…

Certains e-commerçants sont très plébiscités comme le cashback Darty, Boulanger, Fnac, C Discount (en hausse actuellement), le cashback Zalendo, mais aussi le cashbak Apple, La Redoute, OUI GO SNCF…

Notez que l’ensemble des banques françaises et belges peuvent être liées à votre compte Capital Koala, y compris les banques en ligne.