Les cahiers de vacances de Capital Koala

25 juillet 2013

Les enseignants recommandent en général aux élèves de travailler un peu pendant les vacances, mais attention, il ne s’agit pas d’apprendre de nouvelles choses, mais plutôt d’entretenir les acquis. C'est un peu la gym du cerveau et même si en vacances le temps est aux loisirs et à la détente, les devoirs de vacances viennent s'inscrire dans un moment de calme ou l'enfant prend plaisir à revenir sur certaines leçons déjà vues.

Dans une démarche globale d'aide à la préparation de l'avenir de vos enfants, Capital Koala met gratuitement à disposition des parents et des enfants des devoirs de vacances pour les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, en Maths, en Français, et en informatique, ainsi que des activités à faire en famille pour les MATERNELLES.

 


 
Tous les exercices et corrections, leçons et rappels de cours ont été élaborés par des professeurs des écoles en activité, des instituteurs et institutrices passionnés qui ont à coeur de proposer à vos enfants un contenu de qualité, ludique et pédagogique. Nous espérons que vos enfants prendront du plaisir à le découvrir.

Sur 2 mois de vacances scolaires, nous vous conseillons de faire une véritable pause le premier mois et de commencer les devoirs de vacances seulement 3 semaines à un mois avant la rentrée, pour une reprise en douceur, qui va réhabituer l’enfant à travailler et à se plier à certaines contraintes. En revanche, pendant la période sans travail scolaire, vous pouvez stimuler autrement votre enfant : l’encourager à lire, par exemple en le laissant choisir un livre, jouer à des jeux de société, etc…

Pour ce qui est des séances de travail en tant que telles, le mieux est de prévoir une petite session quotidienne plutôt qu’une grosse séance hebdomadaire qui serait probablement mal vécue. Quant à la durée, tout dépend de l’âge et de la personnalité de votre enfant, et également de ses difficultés ou facilités scolaires. En moyenne, disons que 20 à 30 minutes pour les petits et 45 minutes à 1 heure pour les grands parait être un rythme adapté.

Surtout, n'oubliez pas que toute activité peut être prétexte à consolider les connaissances ou les développer. Faire de la cuisine et mesurer les quantités, compter le nombre de Smart croisées pendant un trajet, calculer le prix de l'essence dépensée pour aller d'un endroit à un autre ou calculer le nombre de yaourts nécessaires à acheter pour vos quinzaine de vacances sont autant d'activités intellectuelles inscrites dans la vie réelle  de votre enfant qui le stimulera. Il travaillera sans s'en rendre compte et prendra d'autant plus plaisir à participer à votre vie de famille qu'il en sera un acteur.


Bonnes vacances et ne travaillez pas trop !

Candice Anzel