Fête des mères : stop les clichés !

26 mai 2019

Aujourd’hui c’est la fête des mères et vraiment ce qui ferait plaisir, mais vraiment, à toutes les mamans, c’est que cessent les idées reçues sur la maternité. 

Toutes ces images d’Épinal sont souvent un poids supplémentaire dans le sac de la culpabilité des mères, sac qu’elles remplissent déjà très bien toutes seules, alors si on arrêtait d’en ajouter ?

                                   

Les mamans sont plus douces

Euh ? Comme un lapin angora vous voulez dire ? Non parce que les mamans ne sont pas plus douces que les papas. Elles sont comme elles sont, chacune avec son propre caractère. Et dans certains foyers, les petits Koalas, ont plus peur de se faire gronder par maman que par papa.

Les mamans aiment cuisiner

Oui bien sûr. Mais pas toutes. Et même pour celles qui aiment, des fois c’est usant de trouver le menu idéal qui plaira à toutes la famille chaque soir. Et que dire de celles qui n’ont jamais touché une casserole ! Qu’elles ont de la chance pardi ! Si ce n’est pas leur truc, c’est qu’elle ont trouvé avec leur moitié comment équilibrer les missions de chaque parent et ça, c’est la classe !

Les mamans aiment le crochet, la couture, les DIY

Oui bien sûr. Toutes les mamans cousent tous les vêtements de leurs enfants, tricotent les pulls et reprisent les chaussettes. Elles ne font bien entendu pas de sport ou d’activités trop toniques. Elles préfèrent laisser les balades à vélo ou les sorties piscine au papa et crocheter un doudou au futur bébé pendant ce temps-là. Quand on pense que certaines n’ont même jamais cousu un bouton, non mais où va-t-on ? Ahahaha ! ;)

Les mamans reprennent le travail à contre cœur après la naissance de leur bébé

C’est « marrant » comme cette idée reçue à la vie dure ! Pourtant tout le monde connaît des mamans qui ont laissé bébé à la crèche ou au papa (eh oui !) et repris le travail le sourire aux lèvres parce que simplement, elles aiment leur travail ! C’est fou, non ?

Alors aujourd’hui que vous soyez douces, rigolotes, sévères, sportive, casanière, réservée, expansive, que vous soyez mère au foyer ou working mum, ou tout à la fois, on vous souhaite à toutes une bonne fête des mères !