C’était un compliment, ça ?

8 mars 2019

Le 1er mars dernier c’était la journée mondiale du compliment et ça ne vous a pas rappelé quelques moments de solitude parentale ? Vous ne voyez pas le rapport ? On vous explique tout au sujet de ces compliments qui n‘en sont pas vraiment !

                                    

Les faux compliments, ou comment faire passer un message sans en avoir l’air…

Des fois, les faux compliments arrivent dès la maternité. Oui, c’est dur. Mais à bien y réfléchir le « il a quand même de très beaux petits petons » de la part de votre meilleur ami (et futur parrain de ce bébé tout neuf) devant le berceau de Germain, vous ne l’avez pas oublié ! Oui, Germain est arrivé après 36 heures de travail, il était ridé, encore rouge le lendemain et affichait un air renfrogné mais quand même ! Finalement, vous avez choisi votre beau-frère comme parrain, allez savoir pourquoi…

Et quand Colette pique une colère parce qu’elle n’a pas eu le droit de regarder un autre épisode de Peppa Pig et que belle-maman constate qu’ « elle a le caractère déterminé de sa mère » doit-on considérer cette remarque comme un compliment ? Clairement, non. De même que la « créativité explosive » de René qui a dessiné sur un mur entier du couloir devant sa salle de classe n’est pas vraiment un éloge dans la bouche du Directeur de l’école. Mais plutôt une invitation ferme à participer aux frais de recouvrement de l’œuvre d’art de votre fils.

Et nos enfants ne sont pas en reste ! Quel parent n’a jamais reçu le titre de meilleur cuisinier au monde après avoir réchauffé vite fait des cordons-bleus industriels alors que son tajine maison n’avait remporté que des « j’aime pas » à peine polis ? Et les belles paroles sur notre physique : « Maman, t’es la plus belle du monde mais t’as quand même de grosses fesses… ».

Vraiment charmant.