Journée mondiale de l'environnement : les gestes simples pour protéger la planète

5 juin 2019

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’environnement et c’est donc une excellente occasion de revoir ensemble quels gestes adopter en famille.

Et c’est loin d’être barbant de protéger notre belle planète ! C’est un défi pour chacun au quotidien, ça permet le dialogue aussi quand il s’agit de trouver de nouvelles façons de consommer. Une super façon d’impliquer nos petits Koalas dans cette aventure…

                                    

Des gestes simples pour protéger l’environnement

Eteindre la lumière quand on quitte une pièce

C’est le grand classique ! Déjà quand nous étions petits nos parents nous répétaient « c’est pas Versailles ici ! ». Là où ils voyaient l’économie aujourd’hui on voit aussi la maitrise des ressources.

Ne pas laisser couler l’eau du robinet

C’est le deuxième incontournable. Et il est important d’expliquer aux enfants la chance que nous avons d’avoir de l’eau potable et l’utilité de ne pas la gaspiller.  Donc on coupe l’eau quand on se brosse les dents (ou se lave les mains), on prend des douches rapides plutôt que des bains et on savoure d’avoir ce précieux liquide directement chez nous !

Trier ses déchets (et bien !)

Poubelle jaune, poubelle verte, containers pour le verre… c’est important de bien se renseigner pour ne pas commettre des erreurs de tri qui coûtent cher et pénalisent le tri efficace. Pour que nos petits Koalas ne se trompent pas il suffit de coller une feuille représentant ce qu’il faut mettre dans chaque poubelle près du coin tri. Et de revoir avec eux quand vous constatez qu’il y a des erreurs. Il y a aussi quelques astuces à connaitre : mieux vaut aplatir une bouteille que de l’écraser ou plier une feuille de papier que de la mettre en boule avant de les trier, cela évite des erreurs au moment du tri dans le centre de traitement des déchets.

Réduire ses déchets 

C’est le grand défi à mettre en place en famille ! Ne plus acheter d’eau en bouteille plastique mais utiliser l’eau du robinet et boire dans une gourde en métal quand on est en dehors de la maison. Fabriquer ses yaourts  et gâteaux maison, cuisiner les repas, utiliser des cabas en tissu pour emballer ses courses. Acheter un maximum en vrac et stocker dans des bocaux en verre, éviter les produits sur emballés, conserver ses provisions dans des boites au frigo au lieu de les protéger avec du film alimentaire…

Et vous quelles sont vos astuces pour protéger l’environnement ?