Les meilleurs jeux d’extérieur avec distanciation sociale

27 mai 2020

Faire jouer les enfants entre eux n’est pas une mince affaire avec toutes les recommandations sanitaires à mettre en place. Pour respecter la distanciation sociale sans frustrer les plus jeunes, il est pourtant possible de proposer de nombreux jeux extérieurs.

Voici une sélection d’activités pour profiter des beaux jours, sans oublier de protéger les enfants.

jeux enfant distanciation sociale

Jeux de précision : travailler la coordination en respectant la distanciation sociale

Les plus jeunes ont besoin de développer leur coordination et leur sens de la précision. Que ce soit au sol ou dans les airs, les possibilités sont multiples, comme en témoignent ces jeux de contact, à proposer dès l’âge de 4 ans.

Frisbee ou disc golf

Après un bon lavage des mains, les enfants peuvent se lancer un frisbee à bonne distance. Et si chacun dispose de son propre disque, il peut être lancé sur une cible tracée au sol ou dans un but/panier pour jouer au disc golf. Aujourd’hui, le frisbee ne se pratique plus seulement à la plage et affiche haut ses couleurs, en brillant même parfois dans l’obscurité.

Croquet ou golf

Jusqu’à six joueurs peuvent jouer simultanément au jeu du croquet. Parfait pour respecter la distanciation sociale, ce jeu d’extérieur offre aussi aux enfants de quoi développer leur précision et leur adresse. Et pour jouer en respectant les règles sanitaires, chacun conserve son maillet et sa boule de couleur. À tour de rôle, les enfants frappent la balle sous les arceaux pour être le premier à toucher le piquet d’arrivée. Avec un chariot de croquet, c’est encore plus simple de tout transporter jusqu’au jardin.

Vous pouvez également opter pour un parcours de mini-golf pour imiter les plus grands et transformer le jardin en green.

Jeu de fléchettes

Le jeu de fléchettes est parfait pour respecter la distanciation sociale. Chacun doit disposer de ses propres fléchettes et jouer à tour de rôle pour atteindre la cible. Avec des fléchettes à embouts souples et la présence d’un adulte, même les petits dès 6 ans vont pouvoir s’y mettre.

Jouer dehors en respectant les gestes barrières

Pistolet à eau

Avec le beau temps, les jeux d’eau sont les bienvenus. Un pistolet à eau à la main, chaque enfant va pouvoir se lancer dans une bataille d’eau endiablée. Grâce à une bonne portée de l’engin, la distanciation sociale est parfaitement respectée.

pistolet a eau enfant distanciation sociale

Course d’orientation

Pour les plus grands, vous pouvez organiser une petite course d’orientation. Délimitez bien le périmètre de jeu et une boussole à la main, chacun doit partir à la recherche de son propre objet. La course peut même se transformer en véritable chasse au trésor

Vous pouvez également demander aux enfants d’aller chercher des objets commençant par telle ou telle lettre ou telle et telle couleur.

Course en trottinette

La trottinette a toujours la côte. Le jeu de glisse se pratique à bonne distance, un casque sur la tête. 1, 2, 3, prêts ? Qui arrivera le premier ?

Des activités motrices sans contact

Et pour varier les plaisirs, vous pouvez également tracer une marelle sur le sol ou réaliser des parcours à l’aide de cerceaux, plots et tout ce que vous avez à portée de main.

Des jeux moteurs simples et sans contact existent comme « Jacques a dit » ou « 1, 2, 3 soleil ». Vous pouvez également tester « Le chef d’orchestre », ce jeu où un enfant revient dans la ronde espacée pour retrouver celui qui ordonne aux autres les gestes à réaliser.

N’oubliez pas qu’en achetant vos jeux d’extérieur de distanciation sociale chez les partenaires de Capital Koala, vous bénéficiez d’un remboursement très intéressant pour épargner sur le compte bancaire de votre enfant.