Mieux aménager son espace de télétravail

10 février 2021

Nous n’avons jamais passé autant de temps à télétravailler. Cela demande une période d’adaptation, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à travailler depuis chez eux. Mais pour s’épanouir et améliorer son espace de télétravail, il suffit parfois de simples petites astuces.

bureau-teletravail-amenager

Un bureau dans un petit espace : un bureau pliable ou rabattable

Il est important de délimiter le temps professionnel, du temps personnel. Si par manque d’espace, vous faites cohabiter les deux au même endroit, vous pouvez par exemple utiliser un bureau pliable. Cette astuce vous permettra alors de tout ranger facilement, une fois votre journée de travail terminée. Choisissez par exemple un modèle de bureau pliable chez Conforama ou chez Made. Et parfois, un joli bureau mural fixe, associant en même temps des étagères de rangement et un petit bureau, peut ainsi parfaitement se fondre dans la décoration de votre pièce.

N’hésitez pas aussi à délimiter votre espace de travail avec un lé de papier peint différent, une autre couleur de peinture, une cloison amovible, un paravent…

bureau-pliable-teletravail

Choisir un fauteuil de bureau confortable

Pensez à votre dos, en privilégiant un bon confort d’assise pour votre siège de bureau. Il doit être enveloppant, vous permettre de maintenir une position correcte, être aussi confortable et parfois avoir un repose-pieds, des accoudoirs… Choisissez votre chaise de bureau chez UsineBureau par exemple.

Aménager un espace de télétravail agréable : un vrai bureau chez soi

Et si s’aménager un bel espace de télétravail passait dans un premier temps par de petits objets de réconfort, rendant le quotidien au travail beaucoup plus plaisant ?

Travailler à la maison avec beaucoup de lumière

Installez un bureau près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle, en évitant d’être dos à cette source de lumière pour supprimer les reflets sur l’écran. Mais la lumière étant peu intense en période hivernale, offrez-vous alors une lampe de luminothérapie, à commander chez Boulanger, Darty, ou bien encore chez La Redoute. Très utile pour lutter contre la dépression saisonnière ou la fatigue chronique, cette lampe de bureau puissante va vite devenir votre meilleur allié pour travailler.

Choisir une plante de bureau

Et puisque vous passez beaucoup de temps à travailler, aménagez-vous un bureau de travail agréable. Commencez par disposer une petite plante près de votre bureau, pour vous offrir un petit bol de verdure et profiter de leurs vertus apaisantes et anti-stress. Vous n’avez pas la main verte ? Choisissez alors des plantes d’intérieur ne demandant pas d’entretien, comme les plantes grasses : cactus, aloe vera, écheveria, mais aussi la lavande, le bromelia ou le papyrus, ne demandant pas d’eau, donc increvables, ou presque. Pour une livraison en ligne, choisissez votre plante d’intérieur chez Gamm Vert.

S’offrir un diffuseur d’huiles essentielles

Pour diffuser une douce odeur pendant vos jours de télétravail, misez sur un diffuseur d’huiles essentielles. Maisons du Monde et Nature et Découvertes proposent un large choix, comme le diffuseur aux huiles essentielles ultrasonique, celui avec télécommande, design, en bambou… L’hiver, l’huile essentielle d’orange par exemple, permet de désinfecter l’air, de lutter contre les défenses humanitaires et les problèmes de sommeil. Attention, n’utilisez pas les huiles essentielles en présence de vos petits koalas.

Personnaliser son espace de travail

Puisque vous travaillez depuis chez vous, ne vous gênez pas pour placer sur votre bureau des photos ou des dessins de vos enfants. Pour continuer sereinement le travail à distance, choisissez aussi de jolis produits de papeterie. Faites-vous plaisir avec un stylo coup de cœur, des surligneurs originaux ou un carnet de notes à votre image. Vous trouverez de jolis articles chez Hema et même des jolis coffrets kit chez Top Office.

Craquez aussi pour une belle bougie parfumée, à placer sur votre bureau pour embaumer ainsi délicieusement votre espace de travail. Chez Yankee Candle, retrouvez par exemple près de 100 différents !

lampe-bureau