Faut-il donner de l’argent de poche à son enfant ?

23 septembre 2018

Quand ils sont tout-petits la question ne se pose pas. Colette, 3 ans, ne connaît pas encore bien la valeur de l’argent et de fait pas la différence entre les centimes et les billets.

Avant qu’il ne sache compter, un petit Koala, n’a pas besoin d’argent de poche (mais l’épargne sur son livret via Capital Koala, oui !), c’est à nous parents, de lui accorder de petits plaisirs si on juge que c’est bien venu ou possible.

                                

A quel âge donner de l’argent de poche ?

Quand il commence à savoir compter, c’est plus simple alors d’expliquer la notion de valeur. De montrer pourquoi cette montre à l’effigie de son héro préféré coûte bien plus cher qu’une petite voiture par exemple.

Vers 7 ans ou 8 ans, on peut, avant de commencer à lui donner de l’argent de poche de façon régulière, voir avec son enfant ce qu’il a envie d’acheter. Cela implique pour lui de trouver son équilibre entre dépense et épargne : ne pas avoir peur de dépenser (l’argent sert à cela) et également la notion d’épargne pour un achat plus important. Adulte, il sera alors plus à même à gérer un budget sans avoir peur de dépenser ou à l’inverse de dépenser sans compter sans pouvoir épargner.

A l’adolescence, lui donner de l’argent de poche permet de le responsabiliser. Avec notre aide au début, l’ado gère son budget et voit s’il préfère épargner pour des achats plus importants. 

Attention à ne pas juger ses achats ! Il se rendra compte lui-même de ses erreurs, comme ce l'achat du dernier gadget à la mode, en panne ou cassé deux jours après...

Quelle somme d’argent de poche lui donner ?

Bien entendu, elle dépend avant tout de votre propre budget et de l’âge de l’enfant. Un petit Koala de 7 ans n’a pas les mêmes besoins (et envies) qu’un ado Koala !

Ensuite, pour les adolescents, à vous de voir si la somme que vous lui donnez servira seulement à des achats superflus et/ou à des sorties avec les copains ou si cet argent lui permettra d’assurer l’ensemble des dépenses le concernant : vêtements, chaussures, livres pour l’école, sorties, abonnement téléphonique…

Vous pouvez également établir avec votre ado, une « liste d’achats interdits » comme ce qui concerne le tabac, l’alcool…

Et s’il perd son argent de poche, tant pis pour lui, l’objectif est de le responsabiliser !