Entre le stress et les problèmes du quotidien, il est parfois difficile de trouver le sommeil. Pour rendre l’endormissement moins pénible, Capital Koala a sélectionné des outils, techniques et astuces approuvés.
Quand on sait qu’un quart des Français consomment des antidépresseurs et des anxiolytiques, voici des solutions pour s’apaiser en fin de journée. Entre la musique, la méditation et la cohérence cardiaque, vous allez trouver des solutions et peut-être aussi quelques idées cadeaux.
1. De la musique de relaxation
Le doux bruit de la nature, comme l’eau ou le chant des oiseaux, calme le mental. Sur les plateformes de streaming comme Deezer, Amazon Music ou Apple Music, vous pouvez notamment choisir des mélodies vous berçant avec des bruits de l’océan.
L’ASMR (l’autonomous sensory meridian response) est aussi une façon de s’endormir, grâce aux petits bruits apaisants et à une voix chuchotée.
2. Des boîtiers de méditation efficaces
La grande tendance est aux boîtiers de méditation. Cet outil est une véritable révolution pour tous ceux qui ont des difficultés à s’endormir. Le boîtier se dépose sur la table de chevet et s’allume le soir en cas de besoin. La box de méditation Morphée est une excellente référence, avec des méditations guidées, nous plongeant dans un état de sommeil avant la fin. Elle possède de nombreux modes, comme celui d’invitation au voyage. Et on peut sélectionner une voix d’homme ou de femme. La box s’éteint même automatiquement après la séance, permettant de s’endormir tranquillement. Le produit est très efficace et a été conçu par des sophrologues, centres du sommeil et médecins. Il existe d’autres produits de la marque, comme Mood pour cultiver son bonheur ou Morphée Zen à glisser dans la poche pour s’apaiser. Pour les enfants, la marque propose deux modèles : Mon Petit Morphée et Elio.
Christophe André, psychiatre de référence, s’est fait connaître avec son ouvrage « Méditer jour après jour ». Il a notamment travaillé sur l’estime de soi, l’endormissement et la méditation de pleine conscience. Son ouvrage est disponible en livre audio sur Audible, mais aussi en version papier sur Lireka ou sur Momox Shop.
Endormir bébé avec les bruits blancs
Les petits aussi s’apaisent facilement avec une douce mélodie ou un bruit rassurant. Des machines à bruit blanc, avec des sons apaisants, sont de belles solutions pour calmer bébé. La machine à bruit blanc de Manomano propose une temporalité de 15, 30 et 60 mn de 10 sons non répétitifs et naturels. La fonction de surveillance permet même un déclenchement automatique aux pleurs de bébé, avec une portée allant jusqu’à 10 mètres.
3. La cohérence cardiaque
En maîtrisant sa respiration grâce à la cohérence cardiaque, il est possible de s’apaiser pour s’endormir plus rapidement. En ralentissant le cycle d’inspiration et en augmentant l’expiration, le rythme du cœur s’apaise et aide à se relaxer. Nature & Découvertes propose des kits de la marque Zenspire pour se lancer, tout en étant guidé. En plus de 5,5 % de remboursement de la part de Capital Koala, bénéficiez de 7,8 % supplémentaires grâce aux bons de réduction.
4. Les compléments alimentaires à base de mélatonine
En plus d’une bonne hygiène de vie, de la pratique de sport, d’une alimentation équilibrée et de la réduction des écrans le soir, vous pouvez essayer les compléments alimentaires. La mélatonine est bien efficace et peut se prendre sous forme de pulvérisation le soir ou lors d’un réveil nocturne. Le spray sommeil de Fleurance Nature contient de la mélatonine et permet de favoriser l’endormissement. La mélatonine atténue aussi les effets du décalage horaire pour reprendre le rythme tout en douceur. Cette hormone, produite naturellement par l’organisme, notamment la nuit, est ici bien dosé pour un effet bénéfique.