On peut se brosser !

13 avril 2017

S’il y a bien un sujet parental bien prise de tête c’est le brossage des dents. Oui, on vous l’accorde il y en a plein de bien plus importants mais celui-ci revient quand même souvent. Au moins deux fois par jour (toutes nos félicitations aux parents qui suivent le dossier brossage des quenottes, matin, midi et soir).

Chaque matin et chaque soir, c’est un automatisme : « t’es-tu brossé les dents ? » (version douce) ou « et les deeeeents ? » (version énervée) revient dans la bouche (saine) (l’exemple, tout ça) des parents.

Dès l’âge de 6 mois, à l’apparition des premières dents (quand ça pointe), il faut nettoyer les gencives en passant une compresse imbibée d’eau, en frottant délicatement.

                                       

Puis quand ils grandissent, on s’installe à côté d’eux (on adresse quelques grimaces au miroir pour détendre un peu l’atmosphère) et on leur montre les bons gestes « oui, tu vois, du rose vers le blanc. Voilà, tu fais des petits cercles ». On peut même leur donner un petit coup de main « vas-y ouvre la bouche, ouvre la bouche, OUVRE LA BOUCHE » une main tenant la tête et l’autre la brosse à dents. Parents de plus de deux enfants, recevez toute notre admiration.

Bien entendu, brosse manuelle ou électrique il faut adapter la taille de la tête de la brosse à dents à l’âge de son enfant et préférer les brosses à dents à poils souples pour ne pas irriter les gencives. Pareil pour le dosage en fluor du dentifrice (qu’il ne faut pas avaler !)

Si l’étape du brossage est vraiment galère, au lieu du sablier, faites écouter une chanson de son groupe préféré à votre enfant pour qu’il respecte (plus ou moins) le temps de brossage. Vous pouvez également afficher dans la salle de bain un poster ludique détaillant les bons gestes. Et enfin sachez qu’il existe même des applications à télécharger !

 

L’union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) propose sur son site toute une mine d’infos pour vous aider !