L’école… quand on est parent

24 septembre 2017

Quand on devient parents et que nos enfants sont en âge d’aller à l‘école, on a une vision assez bisounours de cet endroit qu’on a quitté il y a fort fort longtemps. On se souvient de Madame Lucienne notre instit de petite section avec tendresse, de la gouache et de l’odeur des polycopiés à l’alcool, du coin kitchenette, du tapis avec les petites voitures et des poupées chauves. Puis on se rappelle nos premiers pas dans la lecture grâce à Monsieur Gérard, notre prof de CP, il nous faisait un peu peur mais quelle fierté de l’entendre nous féliciter.

Avant, on était élève maintenant on est parent d'élève...


Bref, l’école primaire ne nous a pas laissé de mauvais souvenirs (à part peut-être cette pimbêche de Josette qui rapportait toute la journée) et c’est le cœur léger que l’on a accompagné Colette pour sa première rentrée. Et donc nous sommes devenus parent d’élève. Avec le formulaire de la cantine, celui des vaccins, celui pour l’autorisation de sortie, celui pour le droit à l’image, celui pour le périscolaire et le formulaire de santé à remplir.

Et puis nous avons assisté à notre première réunion de rentrée : là où plusieurs collègues parents posent des questions bien à côté de la plaque ou exposent leur cas particulier devant TOUT le monde (y‘a pas les rendez-vous personnels pour ça? Ah ben non !)….

Bizarrement, on était motivé pour être parent délégué, mais vu nos contemporains, et les sorties piscine programmées, on a subitement quitté la réunion prétextant un rendez-vous chez le vétérinaire pour le hamster.

                                         

Et la kermesse ! Ah ça on aimait la kermesse ! Les stands de chamboule-tout, la pêche aux canards et les frites pas cuites nous ont laissé un doux souvenir. Maintenant que l’on est parents, on longe les murs à chaque fois que l’on emmène Colette en classe pour ne pas être intercepté par la maitresse qui voudrait absolument nous faire tenir le stand maquillage parce qu’on exerce le métier de graphiste. Le rapport ? On en a aucune idée mais allez on va réaliser les affiches de la vente de gâteaux, c’est une bonne participation ça, non ?