Parents de jumeaux : des astuces pour faciliter le quotidien

5 mars 2020

Vous allez avoir des jumeaux ? Félicitations ! Passé l’annonce choc, il est temps de se préparer à l’arrivée de ces petits loulous. Accueillir des multiples est une aventure extraordinaire et nous partageons, avec vous, quelques astuces qui vous aideront dans votre quotidien avec des jumeaux (et plus !).

 

 

Parents de multiples : le choix du matériel

Beaucoup de questions se bousculent dans votre tête à l'arrivée des jumeaux. Faut-il changer la voiture ? Quelle poussette choisir ? Comment aménager la chambre ?
Premier conseil : respirez, tout se passera bien ! Un bébé a surtout besoin d’amour, de soins et bien entendu, de manger ! Le reste, vous le verrez rapidement, est accessoire.
Si vous envisagez l’achat d’une nouvelle voiture, assurez-vous qu’il y ait la place à l’arrière pour installer les sièges auto, surtout si vous avez déjà des enfants. La taille du coffre est à vérifier également : lits parapluie, bagages, transats, poussette, etc. Est-ce que tout rentre ?

La poussette justement, c’est LE sujet qui met en ébullition le cerveau des futurs parents de jumeaux ! Il existe de nombreux modèles, avec des configurations différentes.Prenez en compte votre lieu d’habitation (pavillon ou immeuble, espace pour ranger la poussette), le mode de garde (crèche avec accès facile ou nounou au 4e étage sans ascenseur) et bien entendu votre budget.
Vos loisirs et vos déplacements sont également des critères importants dans le choix de la poussette pour jumeaux. Si vous circulez essentiellement à pied, en centre-ville par exemple ou si vous aimez faire de longues balades sur des chemins non carrossables.

 
 

Les astuces pour parents de jumeaux

L’arrivée d’un bébé est un grand chamboulement. Mais quand deux bébés (ou plus) agrandissent la famille, le chamboulement est multiplié ! Voici quelques astuces qui faciliteront votre quotidien avec des jumeaux.

   - Commandez les couches en ligne et faites-vous livrer les courses à domicile : vous gagnerez un temps précieux. Les sites comme Joone, Little Big Change ou Lillydoo proposent des abonnements pour les couches.

   - Optez pour des vêtements pratiques, qui s’enfilent facilement ou se boutonnent devant. Vous allez changer beaucoup de couches les premiers temps et les bébés auront parfois besoin d’être changés au même moment.

   - À la sortie de la maternité, n’enlevez pas tout de suite leur bracelet (conservez par exemple celui de la cheville). Il vous épargnera les gros doutes si vos bébés se ressemblent beaucoup !

   - Les chambres sont à l’étage ? Prévoyez une table à langer au RDC, ainsi que des vêtements pour éviter de monter avec les bébés à chaque change. Un panier commun avec bodys, chaussettes et pyjamas vous simplifiera la vie !

   - À la place d’une liste de naissance, demandez des « bons pour ». Exemple : bon pour un petit plat maison livré, bon pour garder les bébés quelques heures (pour que vous puissiez dormir, prendre un bain ou sortir vous aérer…), etc. 


 


Biberons, allaitement et repas des jumeaux

Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d’allaiter des jumeaux. N’ayez crainte du manque de lait, car plus les bébés téteront, plus vous en aurez (du lait, hein, pas des bébés !). Consultez le site allaitement-jumeaux pour vous accompagner dans cette démarche.

Vous optez pour le biberon ? Vous vous demandez s’il faut leur donner en même temps ou l’un après l’autre ? Écoutez vos bébés et faites-vous confiance, il n’y a pas de règles. Adaptez-vous à leurs besoins, au temps dont vous disposez, à votre patience, votre ressenti, etc.

Dans les premières semaines des bébés, notez, dans un petit carnet, les heures des tétées/biberons et la quantité. Cela peut paraître surprenant, mais parfois vous ne vous souviendrez plus qui a bu en dernier et combien. La nuit, notamment, si vous vous relayez avec papa ou maman, pour éviter de donner deux biberons en deux heures au même bébé.

Quand vient le moment de la diversification alimentaire des jumeaux, vous serez peut-être tentés d’investir dans un robot pour bébé en taille XXL. Sachez que votre cocotte-minute ou cuit-vapeur fait également très bien l’affaire lorsque l’on a des jumeaux. Associé à un blender ou mixer plongeant, vous pourrez préparer leur repas en grande quantité et ces accessoires vous serviront toujours.

  

 

LES AIDES POUR LES PARENTS DE JUMEAUX

Des aides sont mises en place (financières, administratives ou psychologiques) pour soutenir les parents de jumeaux dans leur quotidien, 

   - Des aides de la CAF (primes de naissance, allocations de gardes d’enfants, etc.).

   - Un ou une TISF (Technicien de l’intervention sociale et familiale) à votre domicile pour s’occuper des bébés, de l’intendance de la maison, etc. Contactez votre CAF.

   - Adhésion à l’association Jumeaux et Plus (conseils, écoute, prêt et location de matériel, liens avec d’autres familles …).

   - Se renseigner également auprès de la mairie de son domicile, du Conseil général, de sa mutuelle ou de son Comité d’Entreprise.


Vous aviez déjà un ou plusieurs enfants ? Demandez la carte Famille nombreuse. Valable 3 ans au prix de 19 euros, elle permet l’accès à beaucoup de réductions (et pas uniquement sur des billets de train).

 

 

Parents de multiples, un dernier conseil : déculpabiliser ! Faites au mieux et ce sera parfait.