La pâte à tartiner maison : facile et miaaaaaam

2 février 2018

Les crêpes on peut en manger toute l’année mais à la chandeleur elles sont in.con.tour.na.bles ! En plus ça fait un repas en moins à trouver, hop ce vendredi soir, on fait sauter les crêpes en famille (ou d’avance si vous ne voulez passer votre temps à ramasser les crêpes au sol).

L’année dernière, nous vous avions donné la recette des crêpes et du caramel au beurre salé maison. Et pour cette chandeleur 2018, on s’est dit pourquoi ne pas se lancer dans la pâte à tartiner maison ? Elle est en ce moment sous le feu des projecteurs et finalement hyper simple à préparer maison. Et super miam !

Voici la recette testée et approuvée par la rédaction du Mag’ !

                                                   

Les ingrédients :

200 g de noisettes

200g de chocolat noir spécial pâtisserie

25 cl de crème liquide entière

40g de sucre en poudre

2 cuillères à soupe d’huile de tournesol (ou huile neutre en gout)

D’abord, il faut torréfier les noisettes en les étalant sur une plaque et en les passant 15 min au four à 150°.
Avec cette étape, le gout des noisettes est révélé, l’excès d’humidité s’évapore et vous pourrez en retirer facilement la peau en les frottant dans vos mains après refroidissement.

Pendant que les noisettes sont au four, hachez le chocolat au couteau et réservez les morceaux.

Quand les noisettes ont refroidi, mixez les au robot. D’abord à grande vitesse pour les réduire en poudre puis à vitesse moyenne (et en décollant la préparation de la paroi du bol du robot) jusqu’à obtenir une pâte de noisettes.

Mettez cette pâte dans un saladier.

Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide avec le sucre. Versez la crème bouillante (attention ça monte très très vite !) sur le chocolat et la pâte de noisette. Couvrez et laissez reposer 5 min. Mélangez ensuite pour obtenir une préparation lisse et homogène. Incorporez l’huile. Mélangez à nouveau.

Voilà, vous avez de quoi remplir 2 pots, un pour vous seul(e) et un pour vos petits Koalas :P

                                              

 Vite des crêpes et que ça saute!