Rencontre avec une maman lucky

5 mai 2019

Aujourd’hui le Mag’ prend la direction de Lyon où vit Sophie auteure du blog luckysophie.com. Maman de trois enfants (la Miss 13 ans, le P'tit gars 11 ans et P'tit Lucky 7 ans), toujours de bonne humeur, elle a choisi son pseudo pour conjurer le sort car elle accumule les « pas-de-bol » comme elle le dit avec humour. Sur son blog, elle partage ses bonheurs, ses galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages).



Le Mag’ : « Bonjour Sophie, merci de venir à la rencontre des lecteurs du Mag’. Quels sont les trois mots qui te définissent le mieux ? »

Sophie : « Bonjour, ah, ah, difficile question pour la bavarde que je suis ! C’est dur pour moi de se limiter à seulement 3 mots 

Je dirais : hyperactive (je ne sais pas ne rien faire !), gourmande (je ne sais pas résister à une bonne pâtisserie) et simple (je n’ai pas besoin de grand-chose pour être heureuse si ce n’est être avec ma famille !).

Le Mag’ : « Tu es la maman de trois enfants et tu travailles en free-lance. Quelles sont tes astuces pour concilier vie pro et vie perso ? »

Sophie :  « Travailler en free-lance a de gros avantages quand on est jeune parent, cela permet d’avoir une souplesse pour gérer tous les imprévus comme les maladies des enfants, les grèves d’école et de cantine bien plus facilement qu’en entreprise. C’est essentiellement pour cela que j’ai quitté ma confortable situation de salariée pour me mettre à mon compte. »

Mais dans travailler en free-lance, il y a « travailler » ! Le travail doit donc être fait en temps et en heures. Il faut donc être hyper organisé, personnellement j’ai besoin d’un cadre : je m’astreins à des horaires de bureau (sauf imprévus) et je travaille à mon bureau comme si j’étais dans une société.

Quand les enfants rentrent de l’école, je termine ma journée pendant qu’ils font leurs devoirs et ensuite je me consacre à eux.

Le Mag’ : « Justement au quotidien, quelles sont tes applications indispensables pour t’organiser ou décompresser ? »

Sophie : « Cela peut paraître paradoxal pour une digital mum, mais chez nous l’utilisation des écrans est extrêmement limitée. Ce qui m’est donc indispensable pour organiser et coordonner sans couacs les emplois du temps de nous 5, c’est un bon vieux calendrier papier sur lequel je note tous les rendez-vous médicaux, sorties en famille et pique-nique à prévoir pour les enfants !

A part les réseaux sociaux, je n’ai pas beaucoup d’applications dans mon téléphone. Il y a cependant une application que nous aimons beaucoup utiliser en voyage pour patienter pendant les trajets, c’est 94%, un quiz de logique et culture générale qui nous permet de passer de bons moments parents-enfants ! »

                                      

Le Mag’ : « Tu tiens le blog luckysophie.com depuis 2010. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir ce blog et qu’est-ce qu’il t’apporte ? »

Sophie :  « En 2010 nous étions jeunes parents, à l’affût de toute bonne idée de sortie à faire en famille sans nous ruiner. Pour cela on passait pas mal de temps à éplucher les prospectus, les journaux et mes amis me demandaient toujours comment on faisait pour être au courant de tous ces bons plans de sorties en famille. Cela m’a donné envie de le partager avec plus de parents au travers d’un blog !

Ce que j’apprécie depuis toutes ces années, ce sont les échanges que nous avons avec mes lecteurs, qui me remercient pour les idées de sorties ou d’activités à faire en famille qu’ils ont découvert grâce à mon blog et qui viennent aussi me donner leurs propres bons plans. Un vrai échange gagnant-gagnant ! »

Le Mag’ :  « Chez Capital Koala, on se soucie beaucoup de l’avenir des enfants, notamment via l’épargne enfant. Les tiens savent-ils ce qu’ils aimeraient exercer comme métier plus tard ? »

Sophie : « Pas du tout ! C’est d’ailleurs souvent un sujet de plaisanterie à la maison, mais plutôt par élimination des métiers potentiels incompatibles avec les traits de caractères de chacun. Je leur dis souvent que mon métier actuel (Community Manager) n’existait même pas quand j’ai commencé à travailler et qu’ils ont donc encore le temps de trouver ce qui les fera vibrer suffisamment pour aller travailler avec plaisir chaque matin. Par contre, on leur demande de s’appliquer à l’école pour qu’ils se laissent le maximum de possibilités après ! Mais surtout on leur conseille de profiter de l’enfance qui passe beaucoup trop vite ! »

Retrouvez Sophie sur son blog luckysophie.com pour ses billets entre bons plans, découverte et vie de famille, sur son compte Instagram pour ses photos toujours chouettes et pour checker les nombreux tutos créatifs qu’elle propose. Et aussi sur Pinterest où elle partage toutes ses astuces notamment sur le 0 déchet, sur Youtube où elle compile toutes les vidéos des sorties et des voyages de sa famille… et sur  Twitter !