Première rentrée à la crèche, des conseils pour bien vivre la séparation

5 septembre 2013

Y a-t-il un moment plus stressant pour les parents que celui des premiers jours de garde à la crèche? Non ! Nous sommes totalement angoissés, désemparés et frustrés à l'idée de laisser nos tout petits Koalas à des auxiliaires de puériculture encore inconnues.

Arrivent à point nommées les questions existentielles : Bébé s'habituera-t-il à son nouveau mode de garde ? Arrivera-t-il à dormir avec le bruit des autres enfants ? Mangera t-il assez, sainement ? Est-ce que les autres enfants lui feront mal ? Puis les fantasmes : Et si il se cognait et qu'on ne me le dit pas ? Et si il pleure toute la journée ? Et si sa référente est méchante avec lui... Bref, laisser pour la première fois son enfant à la crèche engendre un monde d'interrogations et d'angoisses qui réduisent nos heures de sommeil déjà pas si nombreuses.

 

 
Dédramatiser la rentrée pour que bébé aille confiant à la crèche


Pour réussir cette étape, commencez par maîtriser VOS angoisses (plus facile à dire qu'à faire, on vous l'accorde). Soyez réalistes, généralement, la rentrée se passe moins bien pour les parents que pour Bébé. D'autant plus que les crèches, collectives ou familiales, sont strictement réglementées dans notre pays et le personnel formé pour la garde des petits enfants. Soyez tranquille, on ne choisit pas de travailler avec des petits enfants par hasard. Le personnel est généralement  très impliqué et à votre écoute. Il est constitué de puéricultrices et/ ou éducatrices de jeunes enfants et d’auxiliaires de puériculture diplômées. Un médecin pédiatre et une psychologue sont attachés à chaque crèche.

 
L’adaptation, une étape nécessaire pour accepter la séparation


Il est important de savoir que la rentrée de Bébé ne se fait pas du jour au lendemain. Il est nécessaire de prévoir dans vos congés cette période d'adaptation de quelques jours, pendant lesquels Bébé va apprivoiser progressivement son nouvel environnement. De notre expérience, ce fut une heure le premier jour, où bébé est resté avec maman ou son papa pour découvrir la crèche, deux heures le lendemain où papa ou maman s'absente un peu, une demi-journée le surlendemain où le parent s'éclipse vite jusqu'à la journée complète... Dites-vous que si vous êtes détendu(e) et confiant(e), l’enfant le sentira et s’adaptera beaucoup plus facilement.

Règle numéro une : il ne faut pas prolonger la séparation. Maman ou Papa dit à Bébé qu'ils se retrouveront le soir, lui disent au revoir et s'en vont. Plus ce moment délicat dure, plus il est difficile de l'accepter pour l'un comme pour l'autre.
 
Si l'enfant a un doudou ou une sucette/tétine, il ne faut pas l'oublier, car il/ elle sera d'un grand secours pour passer le cap de la rentrée. Les Koalas sont assez fan des doudous d'Elysea car ils sont tous doux et vendus par deux. Vous pouvez les shopper sur Berceau magique et bénéficier jusqu'à 5% de remboursement grâce à Capital Koala.  

 

Nous vous conseillons d'avoir toujours un doudou de rechange et que ce soit le même doudou qui suive votre enfant à l'école et à la maison, pareil pour les tétines. Ces deux objets transitionnels deviendront de véritables référents et objets de consolation pour eux.

 

Autre objet transitionnel que nous affectionnons particulièrement pour la rentrée à la crèche : le sac à doudou personnalisable de la marque les Griottes que vous pouvez également shopper sur Berceau Magique pour que doudou suive partout votre petit Koala.

Nous souhaitons une merveilleuse rentrée à tous les petits Koalas.




Candice Anzel