Qu’est-ce que la domotique ?

15 mai 2024

Le mot « domotique » est à la mode. Mais, dans les faits, savez-vous à quoi correspond vraiment la domotique ? Il s’agit de l’ensemble des technologies de la maison, permettant de rendre le quotidien plus facile. Les techniques de la domotique permettent de programmer des appareils ou des dispositifs à distance. Il peut s’agir du chauffage, de la lumière, de la fermeture des volets, d’alarmes… Il peut aussi s’agir d’obtenir des informations instantanément.
telephone-enki-cafe-pret

En programmant chaque fonctionnalité, il est ainsi possible de contrôler à distance et d’automatiser certaines données. Une fois le système électronique ou informatique installé, la commande s’effectue ensuite en un clic, par programmation ou par commande vocale. La commande centrale peut prendre la forme d’un écran de contrôle installé dans l’application ou seulement d’une application mobile. Du lancement de la musique, au contrôle du chauffage, la domotique offre de très nombreuses possibilités. Normalement facile à installer, elle permet de gagner un temps précieux et de gagner en sécurité. Voici les différents dispositifs qu’il est possible d’installer chez soi.

Ambiances lumineuses connectées avec programmation à distance

Pour contrôler facilement les lumières de son intérieur, Philips Hue propose toute une gamme de produits. Selon les moments de la journée, il est possible de créer des ambiances lumineuses différentes. Leader de l’éclairage connectée, le logiciel de Philips Hue fonctionne avec tous les assistants vocaux. Les lampes et luminaires s’offrent des lumières douces, un éclairage immersif, un éclairage de sécurité ou de bien-être. La lumière se diffuse selon vos habitudes, de chaque côté du lit et dans des zones de passage des différentes pièces du logement.

Alarme de logement sans fil

 

En termes de sécurité domestique, la société Alarme maison sans fil permet de sécuriser son logement. Entre les systèmes d’alarme et les dispositifs de contrôle d’accès en ligne, il est assez facile de trouver une sécurisation personnalisée. Et pour les alarmes connectées, Verisure est aussi une référence dans le domaine. L’alarme connectée et la station de télésurveillance sécurisent alors le logement. En cas de problème, une vérification voix et image s’opère pour repérer l’identité de l’individu.

Gérer sa consommation d’énergie et contrôler sa consommation avec la domotique

Pour maintenir un habitat à bonne température, tout en maîtrisant ses frais, la domotique peut s’avérer précieuse. Et pour une fermeture programmée des volets, la commande intelligente TaHoma® switch est par exemple une belle solution. Avec l’application, tout se contrôle depuis son téléphone, sur place ou à distance. En partant de chez soi, un seul clic permet de lancer le programme enregistré pour le départ, des volets à la température du logement. Leroy Merlin propose de nombreuses installations différentes grâce à Enki, sa solution de maison intelligente.

Lancer la radio et une recherche en ligne grâce à un petit assistant vocal

Et si vous souhaitez commencer par une installation simple, vous pouvez choisir un petit assistant vocal Google. Il se connecte sur le réseau Wi-Fi pour offrir des commandes vocales bien pratiques pour avoir les mains libres et passer moins de temps sur le téléphone. Il permet notamment de lancer de la musique, un timer, une recherche simple ou de consulter son agenda. Cette enceinte obéit à votre voix pour connaître également l’actualité, la météo et les différentes questions du quotidien.
enceinte-connectee-lit-lumiere-domotique

Comment fonctionne la domotique ?

Il existe trois solutions pour utiliser la domotique. La première technologie utilise le réseau sans fil de la maison.

La technologie par réseau câblé permet de connecter tous les appareils de la maison sans interférence, mais nécessite des aménagements lors de la construction. Elle est souvent utilisée dans les constructions neuves. Il existe aussi la technologie courant porteur en ligne, mais avec plus de pollution électromagnétique.