Chandeleur : la pâte à tartiner au spéculoos

1 février 2019

La chandeleur c’est ce samedi 2 février et si cette année, vous garnissiez vos crêpes de pâte à tartiner au spéculoos ? La recette est aussi simple qu’elle est gourmande et demande très peu d’ingrédients pour un résultat bluffant.

La recette de la pâte à tartiner au Spéculoos

Il vous faut :

200 g de biscuits Spéculoos
15 cl de lait concentré non sucré
30 g de sucre roux ou deux cuillères à soupe de miel liquide
1 pincée de sel
30 g de chocolat blanc à dessert
10 cl de crème liquide
de la cannelle en poudre si vous aimez le goût (Cette épice est déjà présente dans les spéculoos)

Ustensile : un mixeur

Mettre tous les ingrédients sauf le lait concentré et le chocolat blanc dans un mixeur.

Ensuite, casser le chocolat blanc en morceaux et le faire fondre à feu doux dans le lait concentré. Puis, on verse cette préparation sur les ingrédients placés dans le mixeur. Et on mixe jusqu’à l’obtention d’une… pâte !

Quand vous dit que c’est super simple ! Et mieux : c’est inratable. Si vous aimez que ça croustille un peu sous la dent, mixez moins longtemps et gardez quelques petits morceaux.

Et si vous voulez une pâte un peu plus liquide, ajoutez simplement du lait concentré jusqu’à obtenir la consistance voulue.


                                                    

Cette pâte à tartiner au Spéculoos se garde une semaine au réfrigérateur dans un pot en verre bien fermé (un pot de confiture vide par exemple).

Et si vous n’êtes pas trop fan des biscuits Spéculoos, mais plus à l’ouest niveau gastronomie, tentez notre recette de crème de caramel au beurre salé (appelée salidou par les Bretons) ou notre recette de pâte à tartiner au chocolat maison.

Toutes ces pâtes à tartiner et crème de caramel au beurre salé ne sont pas exclusivement réservées aux crêpes de la chandeleur. Elles accompagnent parfaitement les tartines du goûter. Aussi pendant que vous êtes en cuisine, préparez quelques pots d’avance.
Conseil de gourmand ;)