La poule au riz du dimanche (et des jours d’après)

21 janvier 2018

Nous tenons cette recette d’un membre de la rédaction et c’est non sans mal que nous l’avons obtenue. Même si elle ne vous semblera peut-être pas être la recette officielle, nous avions à cœur de vous la partager tellement elle est à … tomber par terre ! (Ouille)

La poule au riz

      

C’est toute notre enfance et c’est un bonheur de la faire découvrir à nos petits Koalas. En plus, elle est très simple à préparer (et très économique) !

 Ingrédients pour 6 à 4 personnes

-une poule (à prendre chez votre boucher/volailler)

-de l'eau froide

-deux feuilles de laurier (ou pas) (c’est pour le goût)

-un oignon piqué d'un clou de girofle (ou pas) (c’est pour le goût)

-du sel

-du poivre

-des blancs de poireaux (et avec le vert vous pourrez faire de la soupe)

-des navets

-des carottes

La cuisson (minimum 2h30) (mais plus ça cuit plus c'est bon)

Mettre la poule dans la cocotte et poser la cocotte sur la zone de cuisson. Recouvrir la poule d'eau froide à hauteur (elle trempe mais ne se noie pas ;) !) et ajouter le sel, le poivre, le laurier.

Portez à ébullition. Quand vous obtenez un petit bouillon, réduisez et gardez un petit frémissement. Au bout d'une bonne heure, ajoutez les carottes et les navets. 1h plus tard c'est au tour des poireaux. Attention à ne pas les mettre trop tôt, sinon ils se « démontent ». Si jamais vos légumes sont cuits, réservez les au chaud en attendant de les servir avec la poule ou remettez-les un court instant dans le bouillon avant de les servir pour les réchauffer.

Pour la sauce blanche d’accompagnement :

Il vous faut :

-environ 30g de farine 

-environ 30g de beurre

-Environ 50 cl de bouillon de poule

Prélevez au moins 50 cl de bouillon de poule. (Attention c'est très chaud!)

Dans une casserole, sur feu doux, mettre le beurre et la farine. Mélangez avec une cuillère en bois. une fois ce mélange homogène, ajoutez petit à petit le bouillon en mélangeant avec un fouet. 

Quand la sauce blanche est bien épaissie, mais moins épaisse qu’une béchamel, vous pouvez ajouter des champignons si vous aimez. Et pour une sauce encore plus terrible, ajoutez le jus d'un demi citron, deux cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif mais tellement meilleur) et juste avant de servir le jaune d'un œuf.
Accompagnez la viande, les légumes et la sauce de riz.

Et le reste du bouillon alors ?!

Placez le bouillon de poule au froid et le lendemain dégraissez-le en ôtant la couche de gras du dessus. Passez-le  et faites-le ensuite réchauffer dans une casserole avec de petites pâtes alphabet.

Astuce à 1000 points : congelez une partie du bouillon dans des bacs à glaçons, ainsi vous aurez toujours de quoi parfumer vos prochaines soupe ou béchamel avec du bouillon maison !