Rencontre avec Cécile, la Coach Mode du moment

26 octobre 2021

Bonne fée du dressing, Cécile Guivarch sublime toutes les femmes. Si elle n’utilise pas de baguette magique, elle déniche les bonnes pièces de nos placards, et surtout des boutiques ! Petite, elle a le souvenir de voir sa mère commander sur La Redoute et chiner de jolies pièces sur les marchés. Si la mode offre désormais beaucoup plus d’opportunités, Cécile en a fait son métier et apporte du bonheur à toutes : mères de famille, femmes dans la fleur de l’âge, en rémission après une maladie ou voulant un simple accompagnement vestimentaire. La recette de son succès ? S’adapter à tous les budgets, avec une touche de bonne humeur et de positivisme. D’ailleurs, elle ne cache pas son secret de voir la vie du bon côté et de savoir décompresser, avec parfois une petite danse improvisée et une chorégraphie réinventée.

cecile-guivarch-coach-mode

Le mag’ : Bonjour Cécile. Merci de partager ton expérience à nos lecteurs. Peux-tu nous dire quelles sont tes tenues préférées au quotidien ?

Cécile Guivarch : Bonjour le mag’, et bonjour aux koalas. Parce que je suis une femme très active dans le sens sportif du terme - en tant que coach mode et personal shopper je marche beaucoup -, pour le quotidien je privilégie des tenues plutôt confortables, simples mais efficaces : un jean taille haute, une chemise, une veste à carreaux et des Converse noires montantes ou « dad sneakers » aux pieds. En cette saison, je porte également quasi quotidiennement un long trench vert souple. Et toujours un sac en bandoulière : très pratique lorsque l’on jongle avec son téléphone, ses lunettes, des vêtements sur cintres etc…

Tu es une amoureuse de la mode et cela a toujours été une forme de jeu pour toi. Comment la mode s’est imposée dans ta vie ?

La passion pour la mode remonte aussi loin que mes premiers souvenirs… J’ai longtemps cherché mon style et beaucoup expérimenté, pour le meilleur, mais assez souvent pour le pire !  Ce n’est qu’à la fin de l’adolescence que ma mue stylistique a enfin progressé. Plus tard, mon rêve de mode s’est véritablement concrétisé en dirigeant une boutique dans le 17ème arrondissement de Paris, d’une très jolie marque de prêt-à-porter. Au-delà de la vente, c’est le conseil qui a été pour moi une révélation : j’ai adoré habiller de pied en cape des clientes du quartier, ou de passage le week-end. J’ai eu l’occasion également de m’occuper de personnalités de premier plan du monde des médias, du cinéma et de la politique. Après cette expérience très enrichissante, j’ai continué le conseil, mais de manière plus confidentielle, jusqu’à il y a 3 ans où j’ai souhaité créer mon activité indépendante de coaching mode.

Parfois on veut être à la mode, mais le quotidien avec des enfants laisse peu de temps aux femmes pour renouveler leur garde-robe. Avoir certains basiques peut sauver certaines mères de famille ou grands-mères koalas ?

Bien sûr, Nous n’avons pas toutes des garde-robes super étoffées ! :) L’essentiel est d’avoir quelques « basiques de dressing », qui peuvent nous sauver en cas de panne d’inspiration stylistique, quand nous sommes pressées, que nous avons un rendez-vous imprévu, professionnel ou autre. Un blazer bleu marine ou noir, une chemise blanche de qualité, une petite robe noire (longue ou courte selon sa morphologie), une jolie ceinture, un jean brut bien coupé, un trench, une paire d’escarpins et des boots noires à talons.

L’avantage de ces pièces « intemporelles modernes », c’est qu’elles peuvent se combiner entre elles et être portées dans nombreuses situations.

En ce moment les besoins des femmes pour s’habiller sont bien là et elles n’ont jamais eu autant besoin de mode, pourquoi ?

Après les naissances, les premières rentrées des classes, une période où toute l’attention des achats a été focalisée sur l’enfant, la maman peut se sentir perdue stylistiquement parlant. Elle n’a pas fait de shopping pour elle-même parfois depuis 2 ans, s’ajoutant à cela un corps qui a pu évoluer, avec d’éventuels kilos de grossesse.

L’autre constat concerne le retour du travail physique en entreprise, le fameux « présentiel ». J’ai beaucoup de clientes concernées depuis la rentrée, avec pour certaines la reprise des conventions ou des séminaires. Les femmes ressentent le besoin de renouveler leur garde-robe. Terminés (ou presque), les looks de centaures de télétravail arborés pour les réunions Zoom/Teams ! :)

Quels sont les faux pas à éviter dans la mode et les tendances du moment ?

Pour moi, il n’y a pas à proprement parler de « fashion faux pas » ; je suis admirative des femmes qui osent en matière de mode, parfois cela peut piquer les yeux mais l’intention est là. En revanche, copier un style qui n’est pas forcément le sien, en tout cas qui ne correspond pas à la personne que l’on est, là effectivement je dirais qu’il y a un souci. Rien de pire que de se sentir « déguisée », nous devons ressembler à personne d’autre qu’à nous-même !

J’ajouterais que je ne suis pas fan pas des « total looks » d’une même marque. Il faut varier, mixer, ne pas hésiter même à aller chiner, par exemple, un joli foulard de seconde main en friperie pour compléter un look.

Quoi qu’il en soit je ne suis jamais dans le jugement, je prône, même si ce mot est aujourd’hui un peu galvaudé, la bienveillance fashion. Il n’y a pas de « faute » en mode, tout cela doit rester léger et agréable… comme une coupe de Champagne :)

Dans les tendances du moment, on retrouve le style British façon campagne anglaise : du kaki, de la parka matelassée… L’imprimé léopard est également très présent, ainsi que le rose vif qui va twister nos tenues automnales.

En quoi le vêtement rend la femme plus belle ? D’ailleurs ton slogan c’est « belle et stylée à tout âge » ?

Pour moi, une femme peut être belle quel que soit son âge. J’entends par belle une femme qui irradie de par l’image qu’elle renvoie et ce, malgré les marques des années laissées par la nature ou les épreuves de la vie. La doyenne de mes clientes qui a 83 ans, et que j’embrasse si elle me lit, est magnifique ! Elle a un large sourire et un regard pétillant, le rouge est sa couleur, et la robe que nous lui avons trouvée pour le mariage de sa fille ne fait que mettre en valeur ses atouts naturels.

Je ne suis pas coach de bien-être, ni diététicienne, mais je m’emploie à faire ressortir toute la beauté de chaque femme, et ce, sans forcément grever son budget achat. Je déniche donc pour elle, des pièces tendances et correspondant à son mode de vie, son âge, son budget, qui lui iront parfaitement et feront en sorte qu’elle se sente « belle ».

On rêve toutes d’être accompagnées par un coach lors d’une séance shopping. Comment organises-tu ce moment de partage ?

Un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement, est fixé, après un premier contact mail via l’adresse cecilecoachmode@gmail.com. Lors de ce point, j’évalue les attentes de la personne. Chaque femme est unique, et a des besoins spécifiques, c’est pourquoi je propose des prestations très personnalisées. Pour ce qui est de l’accompagnement shopping, il s’agit d’un programme de 3 heures dans les boutiques de la capitale (je détermine la zone de shopping en fonction des pièces recherchées). Cette session est évidemment précédée d’un gros travail de repérage de ma part pour optimiser la séance.

Le délai entre l’échange téléphonique est le rendez-vous physique à Paris est généralement de 2/3 semaines.

Habitant et travaillant à Paris, j’accompagne en coaching shopping des clientes parisiennes, mais également des femmes qui habitent en région et qui souhaitent prendre du temps pour elles, et profiter d’une session de shopping personnalisée, dans la joie et la bonne humeur, et ce dans la plus belle ville du monde ! :)

Pour les femmes qui ne peuvent se déplacer à Paris, je propose également une prestation de coaching à distance (pour plus de détails, ne pas hésiter à me contacter).

Prendre soin de son look, c’est aussi renouer avec une certaine confiance en soi. Tu le vois d’ailleurs avec tes clientes ?

À l’issue d’un accompagnement shopping ou d’une session à domicile (état des lieux du dressing et réalisation de silhouettes avec l’existant), toutes les clientes semblent reboostées. Si un vrai changement stylistique ne s’opère véritablement que sur la durée, les résultats au bout de plusieurs sessions peuvent être vraiment bluffants !

Les compliments que mes clientes reçoivent de leur entourage (mari, enfants, collègues de bureau…) sont très gratifiants, à la fois pour elles et pour moi.

Mon plus grand plaisir est de voir ces femmes reprendre confiance en elles, renouer avec leur féminité, tout en étant stylées.

Cécile Guivarch se déplace dans tout Paris et en Île-de-France.

Après un point sur votre garde-robe, elle organise ensuite des séances shopping sur-mesure à Paris. Si vous habitez en région, il est possible de faire un accompagnement à distance. Elle travaille uniquement grâce au bouche-à-oreille, mais Capital Koala vous donne en exclu ses coordonnées : cecilecoachmode@gmail.com ou sur Instagram : cecile_gvch. Bon coaching !