# #

Elle RIM avec joie de vivre !

5 juin 2017

Et de 100 ! RiM, Amélie dans la vraie vie, était sur scène le 13 mai dernier aux Sentier des halles pour la 100e représentation de son spectacle, One Maman Show : « Bisous magiques, jouets en plastique, slam, jeux, mimes, chansons… Super maman a toujours la solution ! » Spectacle où les parents peuvent aller avec leurs enfants et se moquer l’un de l’autre chacun leur tour !

Mais RiM n’est pas seulement comédienne et chanteuse, elle vient également de sortir un livre illustré par Lili aime le nougat « Le guide de survie des mamans débordées » aux éditions Hugo Image.
  
                                     

Rencontre avec cette maman d’un petit garçon de 6 ans, pleine d’énergie et d’humour.

>Le Mag’ : « Bonjour RiM, on peut vous voir sur scène depuis 3 ans dans votre "One Maman Show", vous êtes en pleine promo de votre livre, et vous êtes maman d’un garçon de 6 ans, comment faites-vous pour tout gérer ?

RiM : "Maman débordée ? C'est un pléonasme non ? 

Entre le parc, les sacs, les courses, la couche, les bras, les draps, Trotro, Dora, l'histoire du soir et les devoirs, « maman j'ai peur », « maman j'ai froid », « maman pipiiiiiiiii »... on a toutes besoin d'un guide de survie !

Moi mon astuce pour ne pas être débordée, c'est de ne pas chercher à ce que tout soit parfait ! Bree Van De Kamp très peu pour moi !

Jamais vous ne me verrez repasser les draps  (ni repasser tout court d'ailleurs).
Et si par hasard un soir, on n'a pas le temps (ou la flemme) de prendre le bain
Et bah ... on remet au lendemain ! Déculpabilisez : on a le droit de procrastiner !

Un enfant a plus besoin qu'on passe du temps à faire des jeux que d'avoir une maison qui brille de 1000 feux. Attention : je n'ai pas non plus dit qu'il n'y avait rien de plus important que le Monopoly ! On ne va pas non plus se laisser vivre dans une porcherie ! (En plus je déteste le Monopoly).
Trouvez le juste milieu entre tâches ménagères à accomplir et moments partagés à lire, colorier, jouer, rire ...

Idem pour les repas : 

Avant d'avoir des enfants on se dit qu'il ne mangera que des repas bio et puis ... quelques mois plus tard... Finalement ce n’est pas si grave s'il mange des petits pots !

Et pour être tout à fait honnête, si je ne suis pas débordée c'est surtout que j'ai un Super Papa à mes côtés !"

>Le Mag’ : « Quelle est l’application sur votre smartphone dont vous ne pouvez vous passer pour vous organiser ? »

RiM : "Ce n'est pas vraiment une appli, mais je me sers beaucoup des "notes" aussi bien pour garder en mémoire la liste des choses à racheter, que des idées de jeux ou de jouets, mes to-do-list, ou les petites phrases rigolotes de mon feu d'artiFILS (oui ça RiM, c'est même le cas depuis le début de cette interview si vous faites attention ;). D'ailleurs en ce moment même je vous réponds depuis cette application."

                                              

>Le Mag’ : « Votre spectacle et votre livre sont basés sur l’humour et surtout la dédramatisation, que faites-vous justement pour réussir à relativiser quand tout va mal ?

RiM : "C'est plus facile à dire qu'à faire, surtout au début, quand le manque de sommeil s'ajoute aux angoisses des jeunes parents désemparés qui ne savent pas toujours quel comportement adopter.

Devant un nourrisson, on fond, mais on peut aussi parfois être à 2 doigts de péter les plombs.

Moi pour faire redescendre la pression, je passe souvent par les chansons.

Se concentrer sur le chant plutôt que sur les pleurs et/ou les cris de son enfant. Ça peut sauver des vies, ou en tous cas des nuits !

Les 1ers mois, j'ai tellement eu à relativiser et décompresser que j'avais assez de chansons pour sortir mon 1er livre-cd (« Chansons Super Chouettes », guide musical des parents désemparés, chez Fleurus)."

>Le Mag’ : « Chez Capital Koala, nous nous intéressons beaucoup à l’avenir des enfants. Votre fils sait-il déjà ce qu’il voudra faire plus tard ? »

RiM : "« Rappeur-footballeur » !

En même temps son papa voulait déjà être pompier-pâtissier, il a dû lui transmettre l'amour du « double effet Kiss cool » !

Cela dit, la semaine dernière, du haut de ses 6 ans, il a eu la chance de faire une apparition dans le clip d’ouverture de la cérémonie des Molières. Il a adoré tourner et se voir à la télé, donc qui sait, peut être qu’une vocation est née ! (Et là j’ai même pas fait exprès de RiMer ;-)

Il est déjà très présent sur mon 2e album de chansons pour enfants. 

Pour le 1er il était surtout ma muse, ma source d’inspiration, mais dans ce nouvel opus la plupart des chansons partent de ses créations. Il passe son temps à inventer des chansons, comme sa maman, … donc il finira peut-être pas être « Rappeur-footballeur » finalement ;)"

La saison de RiM s’est terminée en beauté avec « une MAMAgnifique 100ème au Sentier des Halles » comme elle le dit. Vous pourrez la retrouver sur scène à Paris en 2018 mais il reste quelques dates au Théâtre des Grands Enfants en juin et juillet à Toulouse !

Et puis RiM espère bien avoir fini son prochain guide de survie d'ici la fin de l'année et vous donne donc bientôt rendez-vous !

Pour la retrouver direction Facebook et son blog !