Rencontre avec la Reine-Mère

14 août 2017

Elle a plaqué sa fraise et son fauteuil de chirurgien-dentiste pour se consacrer à sa passion, l’écriture. Déjà illustratrice talentueuse (et dingue !) sur son blog Six in the City (maintenant sur la page Facebook) cette Reine-Mère pas encore quarantenaire a aussi quatre enfants à la maison ! Rencontre avec Sophie Henrionnet, légèrement hyperactive et à l’imagination …débordante.

                                  
                                    

>Le Mag’ : « Bonjour Sophie. Notre première question sera courte ! Mais comment faites-vous pour tout concilier !? »

Sophie : Honnêtement je fais comme je le peux ! Je compose, jongle comme entre vie de famille et projets professionnels : les journées se suivent et ne se ressemblent pas. »

>Le Mag’ : « Quelle est l’application sur votre smartphone dont vous ne pouvez vous passer pour vous organiser ? »

Sophie : « Celle d’un supermarché pour les courses en ligne ! L’enfer sur terre pour moi : une grande surface avec les enfants ! Sinon Ical m’est très précieux pour visualiser le planning des six membres de la famille. »

                                

>Le Mag’ : « Vos illustrations sont des scènes que vivent tous les parents. Vous en faites des bijoux d’humour, au quotidien, réussissez-vous à toujours dédramatiser ?»

Sophie : « Absolument pas, bien entendu ! Sortez-moi de là, je prends les catastrophes bêtises de mes monstres enfants parfaits toujours avec le sourire ! Au secours.

Plus sérieusement, comme pour tout le monde j’imagine, il y a des jours où ça passe et où je m’efforce de voir le mojito à moitié plein, et d’autres où ça casse car malgré toute la bonne volonté du monde je focalise sur le mojito à moitié vide. »
             
                              

>Le Mag’ : « Pour vos romans et livres jeunesse, où piochez-vous votre inspiration ? »

Sophie : « Il m’est difficile de répondre à cette question, j’ai plutôt trop d’idées que pas assez ! Je lis beaucoup, cinéma, séries, et plus globalement je pense être particulièrement attentive aux personnes que je rencontre et aux situations. Je dois donc m’en imprégner plus ou moins consciemment.»

>Le Mag’ : « Chez Capital Koala, nous nous intéressons beaucoup à l’avenir des enfants notamment par le biais de l’épargne enfant. Vos enfants savent-ils déjà ce qu’ils voudront faire plus tard ? »

Sophie : « Margaux veut devenir avocate, Titouan vétérinaire (pour soigner exclusivement les pandas), Gaspard inventeur/professionnel de yoyo, et Joséphine maquilleuse-danseuse-dresseuse de licornes. Tout un programme n’est ce pas ? »

Eh oui vraiment tout un programme comme vos illustrations que nous invitons nos lecteurs à découvrir sur votre page Facebook. Et en ces dernières semaines d’été, histoire de les passer de la meilleure façon possible, laissez-vous embarquer dans un (ou plusieurs) des ouvrages écrits par Sophie, roman ou jeunesse, toute la famille sera ravie !

  

 

Drôle de Karma!  (City – 2014)

Vous prendrez bien un dessert? (Daphnis et Chloé – 2015)

Tout est sous contrôle – Le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen (Charleston – 2016)

Qui veut la peau d’Anna C ? (City – 2017)

Jeunesse :

Il était deux ou trois fois. (Zethel – Mai 2016)

Les Mondes de l’Arbre – Céleste et la Prophétie (T.1) (playBac – Janvier 2017)

Les journées calamiteuses de Clémence (playBac – Mai 2017)

Humour

M comme Maman a bien mérité un petit mojito. (Editions Tut Tut – 2015)