Rencontre avec le Père Noël

23 décembre 2017

Il y a quelques semaines, bien avant le rush que représente la fin d’année pour notre invité, nous avons eu la chance de le rencontrer. Obtenir un rendez-vous n’a pas été chose facile, nous ne vous le cachons pas.

Nous nous sommes donc rendus chez lui pour cet entretien exclusif. Par avance, nous nous excusons de ne pouvoir révéler son adresse pour raison de confidentialité.

>Le Mag’ : « Bonjour Père Noël. Merci d’avoir accepté cette rencontre avec les lecteurs de Capital Koala. Certains d’entre eux vous connaissent déjà grâce à leurs souvenirs d’enfance. Mais certains réfutent votre existence, qu’avez-vous à leur dire pour prouver que vous êtes réel.

>Père Noël: « Ah, ça j’ai envie de vous dire de poser cette question à la patronne ! (La Mère Noël, NDLR). Elle dit toujours qu’il vaut mieux m’avoir en photo qu’en vrai. Oui, c’est juste, je devrais me mettre au régime, enfin revoir mon équilibre alimentaire comme on dit aujourd’hui. Mais avec le stress de la fabrication des jouets - vous vous rendez-compte de toutes les nouveautés chaque année ! – je ne peux m’empêcher de grignoter.
 
                                              

>Le Mag’ : « Pour gérer toutes les commandes venant du monde entier, comment vous organisez-vous ? »

>Père Noël : « Chaque année, vers mars, je renifle les tendances de l’hiver d’après. Il y a toujours les jeux et jouets indémodables mais je ne me laisse pas endormir. Avant de partir en congé au soleil (en avril, NDLR), je fais une première liste dans un tableau Excel. Puis j’attends les commandes définitives qui m’arrivent par courrier. Je relance aussi les parents dont les enfants n’ont pas eu le temps de m’écrire, en toute discrétion. Ensuite, je planifie tout dans mon agenda électronique, partagé avec la Mère Noël. Mes lutins peuvent aussi consulter le tableau et l’agenda. D’ailleurs, je veille aussi à ce qu’ils aient bien pris leurs congés et leurs RTT avant le 1er novembre, sinon sans eux je ne peux pas m’en sortir. »

>Le Mag’ : « Quel est votre plus beau souvenir de Noël, et le pire? »

>Père Noël : Ah ! De beaux souvenirs j’en ai plein ma hotte ! Mais le plus beau est arrivé au tout début de ma carrière. J’avais oublié deux jouets dans mon traîneau. En remontant dans mon véhicule, je me suis forcément rendu compte de mon erreur. Je suis retourné dans la maison et là, au pied du sapin une jeune femme examinait les cadeaux. C’était la plus âgée des enfants et bien évidemment, elle n’en est pas revenue de me voir car elle ne croyait plus au Père Noël ! Sa première réaction a été de me dire que je n’étais pas vieux. J’étais un peu vexé car à l’époque je faisais tout pour paraitre plus âgé. Et au final, j’ai fini par l’épouser ! Eh oui je venais de rencontrer la future Mère Noël !

Quant au pire souvenir, c’était il y a trois ans au début d’une tournée. Je suis arrivé dans une habitation que je livrais déjà depuis de nombreuses années et je suis tombé sur porte close -oui, quand, je peux éviter la cheminée, je passe par la porte comme tout le monde ! – et j’ai donc du appeler mon lutin serrurier à la rescousse. Il a mis quelques heures à arriver et j’ai bien crû ne pas pouvoir garnir le sapin avant le lever des enfants ! »

>Le Mag’ : « Père Noël, nous allons vous laisser car vous devez être bien occupé. Un conseil, une demande pour les parents qui nous lisent ? »

>Père Noël : « L’année prochaine, ne prenez pas trop de retard dans l’envoi des listes de vos enfants et surtout gardez leur un cadeau surprise. Pour ce qui est de la distribution, si vous souhaitez que je passe par la cheminée (j’ai toujours plusieurs tenues de rechange dans le coffre de toit de mon traineau), pensez à la faire ramoner avant et à éteindre le feu dans l’âtre avant de vous coucher. Et j’apprécie beaucoup quand vous me laissez quelques biscuits devant le sapin, ça m’aide à tenir pour ma tournée. A tous, je vous souhaite un joyeux Noël ! »

A la veille de sa grande tournée, le moment le plus important de son année professionnelle, toute l'équipe de Capital Koala souhaite bon courage au Père Noël!