Les sablés de Noël : occuper les enfants (1)

20 décembre 2016

Cette année, c’est décidé vous allez passer du temps avec vos petits koalas pendant ces congés de noël. Et autrement que lovés tous ensemble dans le canapé devant un dvd.

Au bout de deux plateaux de jeux de société renversés par votre ainé assez mauvais joueur vous êtes quand même assez tenté par une énième diffusion de « Maman j’ai raté l’avion ». Et si vous passiez en cuisine ? Les petits sablés de noël sont faciles à préparer mais c’est surtout leur décoration qui vous sauvera au moins une après-midi !

 

La recette des sablés :

             

Dans un grand bol, mélangez 200g de beurre ramolli (et non fondu) et 150 g de sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez un œuf puis 300g de farine. Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans du papier alimentaire et laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes. Puis sortez là quelques minutes avant de la travailler.

C’est le moment de préchauffez votre four à 170/180°c.

Sur un plan de travail fariné étalez la pâte sur 0.5 cm d’épaisseur et faites découper des formes à l’emporte-pièce à vos petits koalas. Déposez leurs œuvres sur une plaque de cuisson et faites cuire environ 8mn.

En attendant qu’ils refroidissent passez à la merveilleuse étape du glaçage !

Mélanger 300g de sucre glace (pas de sucre en poudre) avec un blanc d’œuf et un peu de jus de citron (environ 1 cuillère à café) au batteur électrique (ou fouettez-le).

Voilà vous avez un glaçage blanc !

Transvaser dans autant de petits bols que de coloris souhaités et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaires pour obtenir la couleur voulue.

C’est le moment où vous devez définitivement tirer un trait sur le sablé de noël chic.

Croyez-en notre expérience, vos koalas vont laisser s’exprimer leur créativité. Et vous, vous aurez une paix royale pendant cet atelier sauf peut-être quand le bol de glaçage aura atterri par terre (ça colle).

Astuces :

>pensez à acheter de petites déco en sucre au rayon pâtisserie de votre supermarché pour des sablés encore plus beaux (ahemmm)

>si vous n’avez pas d’emporte-pièces, prenez ceux de la pâte à modeler, une petite tasse, découpez-leur des formes au couteau…

>si vous n’avez pas de colorant alimentaire, utilisez un peu de sirop, ou de jus de betterave.