Journées du patrimoine : le top des sorties avec les enfants

12 septembre 2018

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine (JEP) , découvrez la sélection personnelle et avisée de Stéphanie Buhot, auteure du guide « Les enfants, au musée ! » aux éditions du Rocher.

Merci à elle pour ses petits "plus" indiqués à la fin de chaque sortie par " > A ne pas rater pour les JEP "

 

Le musée du Louvre (Paris, 75)

Je crois qu’il reste mon préféré. Il y a toujours de nouvelles salles à découvrir. Une visite au Louvre reste un budget, il est gratuit durant ces deux journées alors c’est l’occasion de montrer à vos enfants la Joconde parce que voir son sourire en vrai c’est tout de même quelque chose. Un département où vous êtes certain d’avoir du succès ? L’Egypte ! Les apprentis archéologues ne s’en lassent pas !

> A ne pas rater pour les JEP : les récits insolites à écouter autour des sculptures des Tuileries

Château de Cheverny (Loir-et-Cher, 41)

Ce château de La Loire a inspiré Hergé pour les dessins de Moulinsart. Outre un intérieur richement décoré, les enfants adorent les chiens d’attelage, la balade en barque, l’exposition Tintin et le grand parc.

> A ne pas rater pour les JEP : l’exposition lego « Enquête à Cheverny ».

MuseoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine (Côte d’Or, 21)

A la découverte des Gaulois et de l’Histoire. Ce musée très ludique invite les enfants à se mettre dans la peau de nos ancêtres et à revivre la bataille d’Alésia.

> A ne pas rater pour les JEP : le week-end s’annonce rock’n'roll avec un concert et des visites théâtralisées pleines d’humour.

Le palais idéal du facteur cheval à Hauterives (Drôme, 26)

Cet ensemble architectural est unique au monde. Œuvre d’art brut, il n’en respecte aucune règle architecturale. Les yeux des petits auront mille choses à découvrir.

> A ne pas rater pour les JEP : l’entrée est gratuite pour les enfants, ils peuvent profiter d’un imagier ludique ou d’un quiz barjo.

Musée Champollion – Les écritures du monde à Figeac (Lot, 46)

L’histoire des écritures, les alphabets du monde, la calligraphie, les premiers textes… voici des sujets qui passionnent les enfants. Ce musée propose de nombreux espaces interactifs qui rendent la visite très amusante.

> A ne pas rater pour les JEP : les livrets jeux  « SOS Momie » et « Thot junior et les aventuriers de la parole perdue » sont gratuits !

Domaine de Chantilly (Oise, 60)

Un château digne des plus beaux contes de fées, un jardin incroyable, des kangourous et de la crème Chantilly, c’est le programme parfait de la résidence des Condé. Les enfants sont invités à partir à la découverte du parc avec un livret jeu.

> A ne pas rater pour les JEP : les billets enfants sont gratuits pour l’occasion

Centre Pompidou de Metz (Moselle, 57)

L’art contemporain est un jeu pour les enfants, ils aiment les jeux de couleurs, des matières...

> A ne pas rater pour les JEP : le musée est gratuit pour tous et des ateliers autour du papier tissé sont organisés pour les enfants.

Le Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône, 13)

Ce musée est un ensemble extraordinaire, son architecture, ses expositions, ses espaces extérieurs, tout suscite la curiosité des enfants et les invite à se pencher sur les cultures méditerranéennes.

> A ne pas rater pour les JEP : le musée est gratuit et un ciné-concert est organisé.




Stéphanie Buhot est également auteure du blog « Ma poussette à Paris » où elle partage ses bons plans sur les idées de sorties avec ses enfants à Paris. Elle a publié « Ma Poussette à Paris » chez Jacob Duvernet en 2011 et « Paris avec les enfants », aux éditions Leduc en 2015.

(Re)découvrez son entretien pour notre Mag' ici.