Sortez au musée avec vos enfants : Stéphanie vous guide!

13 mai 2018

Aujourd’hui le Mag’ a le plaisir de recevoir Stéphanie Buhot, auteure du blog « Ma poussette à Paris ». A force d’y partager, notamment, ses bons plans sur les idées de sorties avec ses enfants à Paris, elle a publié « Ma Poussette à Paris » chez Jacob Duvernet en 2011 et « Paris avec les enfants », aux éditions Leduc en 2015.

Passionnée de culture (Stéphanie est notamment diplômée de l’Ecole du Louvre), elle a vu bien plus grand puisque est sorti en janvier dernier « Les enfants, au musée ! » aux éditions du Rocher, un guide à destination des parents, bourré de détails et d’anecdotes historiques pour initier ses enfants de façon ludique à l'art sous toutes ses formes : peinture, sculpture, arts décoratifs, châteaux et jardins... Le guide recense aussi les musées et châteaux incontournables, et les adresses utiles qui proposent des audioguides, des animations et des équipements adaptés ....pour les enfants, bien sûr !

 

Crédit photo Agnès Colombo

Capital Koala : « Bonjour Stéphanie et merci de venir à la rencontre des lecteurs du Mag’. Entre votre job de maman de deux enfants( le Môme 8 ans et Little Marmot 5 ans), votre blog, vos livres, votre travail, la course à pied aussi, vous ne manquez pas d’occupations ! Quel est votre secret ? »

Stéphanie Buhot : « J’ai toujours eu une vie bien remplie, j’ai tendance à être un peu hyper active même si depuis quelques temps j’essaie de m’obliger à prendre du recul en essayant d’apprendre à ne rien faire !

Mais en même temps je ne pense pas en faire beaucoup plus que la plupart des autres mamans ! Facebook et les réseaux sociaux ne sont pas un reflet exact de la vie réelle. Je n’ai pas de secrets, je fais comme nous toutes : je jongle ! Je suis plutôt organisée et je lâche beaucoup de leste sur des choses qui m’importent peu comme le rangement de ma maison par exemple. Un jour j’ai lu cette phrase : “les enfants ne se souviennent pas si la maison était ou non en ordre par contre ils se rappellent des moments que les parents ont partagé avec eux“, c’est un peu ma philosophie.

Capital Koala : « Vous bloguez depuis 8 ans et grâce à cette activité vous avez publié trois livres « ma poussette à Paris » « Paris avec les enfants» et « Les enfants au musée ! ». Vous vous attendiez à cela en commençant ? »

                                               

Stéphanie Buhot : « Non pas vraiment, j’ai toujours aimé écrire depuis toute petite, mais sans vraiment y croire. D’ailleurs pour mes trois ouvrages il a fallu qu’une autre personne me pousse un peu en me disant que c’était possible que de faire un livre sur tel ou tel sujet pour que je finalise les projets. Le blog m’offre un espace de liberté que je n’ai pas ailleurs, je n’ai pas de compte à rendre. Je choisis mes projets d’écriture avec le même critère. Je suis très fière de mon dernier livre « les enfants au musée » parce qu’il réunit toutes les facettes de ma vie : mes enfants, mon blog, mes études d’art et ma passion pour l’écriture ».

Capital Koala : « Au quotidien avec votre conjoint, vous êtes plutôt agenda électronique partagé ou calendrier papier accroché au mur de la cuisine ? »

Stéphanie Buhot : « Plutôt calendrier même si au final, on le remplit très mal ! C’est moi qui gère l’organisation familiale et je dois souvent la répéter à mon mari ! On fonctionne comme ça depuis longtemps alors je crois que c’est mal parti pour changer ! Le calendrier dans la cuisine est plutôt là pour décorer ! «

Capital Koala : « Vous êtes également très connectée. Quelles sont les applis dont vous ne pouvez vous passer ? »

Stéphanie Buhot : « Je suis accro à Instagram ! Sinon j’aime beaucoup l’appli Yuka pour m’aider à faire les bons choix au supermarché, France Inter pour mes trajets en train ou mes sorties running et Fitbit pour mes compte-rendu de courses. Sinon j’avoue que je télécharge au coup par coup : Waze lorsqu’on part en vacances ou des applications des lieux où l’on se rend. La mémoire de mon portable est vite remplie par les photos alors il ne reste pas beaucoup de places pour les applis! »

Capital Koala : « Chez Capital Koala, nous nous intéressons beaucoup à l’avenir des enfants notamment par le biais de l’épargne enfant. Vos enfants savent-ils déjà ce qu’ils voudront faire plus tard ? »

Stéphanie Buhot : « Non pas vraiment, mon grand adore le sport et veut participer aux Jeux Olympiques ! Le petit veut être journaliste comme son papa pour regarder la télé toute la journée… Je suis persuadée que les métiers auxquels ils pourront prétendre ne sont pas encore inventés alors j’essaie surtout de leur apprendre à s’adapter à toutes les situations et à en faire des petits garçons curieux de tout ! »

A une semaine de la nuit européenne des musées, Merci Stéphanie d’être venue à la rencontre des lecteurs du Mag’. Vous pouvez la retrouver sur son blog, sa page Facebook et sur son compte Instagram pour la suivre au quotidien et surtout découvrir ses bons plans en matière de sortie pour les enfants.