Trajet en voiture, comment occuper les enfants ?

22 août 2013

Quand est-ce qu'on arrive ?", "On est encore loin ?", "Papa, Maman, on s'ennuie..." La route des vacances est souvent longue pour les enfants (et pour les parents ?). Et si comme nos petits Koalas, les votres n'ont absoluement pas envie de dormir, il va vous falloir utiliser tous les moyens (et ruses) pour les distraire !

 Les Koalas vous donnent 10 astuces testées et approuvées pour occuper vos enfants en voiture. 

 

5 jouets et accessoires pour s'amuser en voiture

Vous pouvez trouver tous ces accessoires sur le site d'Amazon et profiter de 4% de remboursement sur vos achats grâce à Capital Koala.


- Des feutres mais pas n’importe lesquels : des feutres lavables pour écrire sur les vitres de la voiture. Oui, ce sont les mêmes que pour un tableau blanc. Hop, un coup de chiffon et c'est reparti !
 
- Des stickers électrostatiques et repositionnables pour les coller et recoller sur les vitres. Les pirates, Dora, Totally Spies, le cirque, il ne vous reste plus qu'à choisir.
 
- Une ardoise magique pour les plus petits. Vous trouverez les modèles Cars, Hello Kitty ou les traditionnelles à vous de voir.
 
- Pour changer des CDs de comptines traditionnels avec «Pirouette Cacahuète» en boucle, achetez des CDs avec des histoires.

A partir de deux ans nous vous conseillons les histoires du Père Castor, idéales car très courtes.

A partir de 4 ans les coffrets Disney avec les histoires de Nemo, le livre de la jungle, le roi Lion, Cars pourront être votre meilleur allié. L'histoire est un peu raccourcie mais si vos enfants sont accros aux dessins animés alors il est possible d'avoir le silence pendant plusieurs minutes. 

Pour les plus de 6 ans, partez explorer le monde. Nous vous invitons par exemple à découvrir 10 contes d'Afrique de Souleymane Mbodj, une merveille !

 

- Et si vraiment, il n'y a plus d'autres alternative, sachez qu'il existe des tablettes tactiles pour les enfants ainsi que des lecteurs de DVD qu'on fixe sur le siège de Papa et Maman pour vior un dessin animé ou un film.


Malgré ces quelques minutes d'accalmie, il faudra bien se rendre à l’évidence, les enfants  aiment surtout qu'on joue avec eux malgré tout l’attirail de jeu le plus sophistiqué du monde qu'on aura acheté. Voici donc 5 jeux pour occuper toute la famille pendant le trajet.

 

5 jeux à faire en voiture avec les enfants

Des jeux visuels

On pourra jouer à reconnaître les marques de voitures en fonction des logos pour les plus de 3 ans. Pour les jeunes lecteurs, on s'amusera au fameux "Je vois quelque chose qui commence par B, de quoi s'agit-il ?" et pour les plus petits, on pourra faire le même jeu avec les formes ou les couleurs.

 

Le "blind test"

Pour les plus grands, passez quelques secondes d'une chanson qu'ils aiment, et à eux de découvrir le titre et le chanteur. Vous pouvez tenir les scores sur une ardoise avec un feutre effaçable. Variante, vous arrêtez une chanson en son milieu et c'est celui qui retrouvera la suite des paroles qui l'emporte.
 

Devinez qui je suis   
Pensez à une personne, un métier, un animal...  à vos enfants de deviner à qui vous pensez ! Corsez la difficulté en ne répondant qu'à un nombre limité de questions, ou en ne répondant que par oui ou non.

 
Organisez un "ni oui, ni non"
 
Faites un quiz ! Emportez des questions de Trivial Poursuit ou de jeux pour enfants et posez-les. Notez bien les scores... Si vous n'avez pas de jeu, imaginez les questions avant de partir et notez-les. Mixez français, maths, culture générale, questions dessins animés...
 

Des surprises dans un sac

Pour les petits, préparez un sac aux multiples pochettes et cachez-y des trésors : porte-monnaie rempli de gommettes, porte-clés, petits objets comme des bouliers, un caléidoscope, mini-peluches,  livres, etc. Ils passeront un certain temps à explorer le contenu de leur sac, surtout si vous y glissez des objets qu'ils n'ont pas ou peu vu avant.

 

Un dernier conseil : quelques petits en-cas faciles à grignoter peuvent également aider (en fonction des âges biscuits, gourdes de compotes, fruits séchés, morceaux de fromage...).

Et n'oubliez pas de faire une pause au moins toutes les deux heures, pour que toute la famille se dégourdisse les jambes, s'alimente, s'hydrate et se repose avant de reprendre la route des vacances !

Candice Anzel