Une valise de maternité pas comme les autres

27 février 2020

Bébé arrive bientôt et il est temps de préparer votre valise pour la maternité. Mais on met quoi dans cette valise ? La maternité fournit une liste type avec le nécessaire pour maman et bébé (body, couches, vêtements confortables, produits de soins et de toilette, etc.).
Pour rendre votre séjour encore plus agréable, voici une suggestion de petits compléments aux traditionnelles listes.

 

 

Avant l’accouchement

Pour la salle de naissance, la maternité suggère d’apporter les premières affaires de bébé (body, pyjama, bonnet, couverture…). Dans ce sac, nous vous conseillons d’ajouter :

  •    - de la monnaie pour le futur papa. Il pourra ainsi s’acheter un café ou des friandises ;
  •    - de quoi vous occuper : lecture, tricot, jeux de cartes… Cela peut paraître surprenant, mais l’attente est parfois longue (voire très longue) pendant le travail ;
  •    - un sac pour papa. S’il doit passer un long moment à vos côtés, il appréciera certainement de pouvoir se changer, se brosser les dents ou d’avoir son chargeur de téléphone ;
  •    - un lecteur MP3 (ou votre téléphone) pour écouter de la musique ;
  •    - une huile que le futur papa pourra utiliser pour vous masser pendant le travail.

 

 

Le confort de la maman à la maternité

Bébé est là et vous allez rester quelques jours ensemble avant le retour à la maison. Ce séjour à la maternité est plus ou moins bien vécu et quelques astuces peuvent contribuer à rendre ces instants plus confortables.

   - L’oreiller de maman. Rien de plus agréable que de dormir sur son propre oreiller. Si ce n’est pas possible, emportez une taie d’oreiller de la maison.

   - Le coussin d’allaitement est sans doute un des indispensables du séjour à la maternité, même si vous n’allaitez pas. En salle de naissance, il soulagera votre ventre ou votre dos. Ensuite, il permettra d’être confortablement installé pour nourrir votre nouveau-né ou de caler le grand frère ou la grande sœur qui voudra câliner bébé.

   - Des boxers homme. Attention, ce qui va suivre n’est pas très glamour, mais c’est la réalité ! Après l’accouchement, les pertes de sang sont très abondantes. La maternité fournit en général des protections très épaisses que vous glisserez (ou tenterez de glisser !) dans un slip jetable. Sauf que vous n’oserez plus bouger par peur des fuites. Pour rendre cet « équipement » plus agréable et plus sûr, enfilez un boxer homme par-dessus. Gardez de vieux sous-vêtements de votre chéri, ils feront très bien l’affaire (merci mabreizhfamily pour cette astuce).

   - Du papier toilette. On continue dans les astuces peu glamours ! Vous apprécierez peut-être d’avoir un rouleau de papier toilette plus doux que celui de la maternité. Glissez-en 1 ou 2 dans votre valise.

 

Des nuits plus agréables à la maternité

Ceci n’est pas un scoop, ce n’est pas à la maternité que vous allez dormir 8 h d’affilée (ni les premières semaines chez vous d’ailleurs !). Malgré tout, quelques accessoires, glissés dans votre valise de maternité, vous aideront lors de votre séjour avec bébé.

   - Un masque et des boules Quies. Le masque sera surtout utile pour atténuer la lumière du jour lors de vos siestes ou en salle de naissance pour récupérer. Les boules Quies diminueront les bruits du couloir ou des chambres voisines. Ne vous inquiétez pas, elles ne vous empêcheront pas d’entendre bébé.

   - Une veilleuse pour diffuser une lumière douce la nuit. Ce sera plus agréable que les lumières de la chambre lors de la tétée ou du biberon nocturne. Un petit réveil pourra également être utile.

   - Un long chargeur de téléphone. Les prises ne sont pas toujours à proximité du lit et vous aurez peut-être besoin de votre téléphone la nuit (pour vous éclairer, voir l’heure, mettre de la musique douce, etc.). Si c’est autorisé, prévoyez également une multiprise qui permettra de brancher plusieurs appareils.

 

Des journées cocooning à la maternité

Le séjour à la maternité est parfois court (48 h), parfois plus long (en cas de césarienne par exemple ou si votre sortie est retardée). Alors, autant prévoir les petites choses qui rendront ces journées encore plus agréables. Dans votre valise pour la maternité, vous pourrez ajouter :

   - Une bouilloire avec des tisanes et un mug ;
   - Des gourmandises à grignoter ;
   -Une petite trousse de maquillage si vous avez envie de vous pomponner ;
   - Une bougie (si c’est autorisé). Attention à l’odeur et à la composition qui doivent être adaptées avec un tout petit ;
   - Une enceinte portable pour diffuser de la musique douce ;
   - Un baume à lèvre ;
   - De la lecture ou de quoi vous occuper (tricot, mots croisés…).

 

Les accessoires pratiques pour la maternité

N’oublions pas quelques accessoires pratiques qui faciliteront votre séjour à la maternité :

  •    - Des tongs pour la douche et un tapis de bain ;
  •    - Un porte-bébé ou une écharpe ;
  •    - Un petit carnet et un stylo pour noter les changes, l’heure des repas, etc. Vous pourrez également y consigner les premiers souvenirs de bébé ;
  •    - Un sac pour contenir les cadeaux offerts si vous avez reçu des visites ;
  •    - De quoi occuper les grands frères et les grandes sœurs quand ils viendront voir bébé : coloriage, livre, petits jouets. Et pourquoi pas un appareil photo rien que pour eux afin d’immortaliser ces premiers instants ?

 

Cette liste est bien entendu non exhaustive et vous n’êtes nullement obligée d’apporter tout cela dans votre valise pour la maternité. Ce sont des pistes pour rendre votre séjour encore plus agréable pour ces quelques jours avec bébé.