# #

C’est les vacances !!! Organisation et lâcher-prise

7 juillet 2019

Ça y est !!! On y est enfin : c’est les vacances !!!!!

À nous les grasses mat’, le farniente et la lecture au bord de la piscine. Ah bah non, on nous souffle dans l’oreillette que ce n’est pas possible car on a des enfants ET on n’a pas 2 mois de vacances !

Mais restez zen, suivez nos conseils et tout devrait bien se passer (en théorie !).

                     

Première étape, on s’organise !

Que vous soyez prévoyants ou adeptes de la planification de dernière minute, il faut passer par la case redoutée des parents : l’organisation des vacances d’été. Ou plutôt effectuer un casse-tête monumental pour occuper vos chérubins pendant 8 semaines.

Alors on sort son doodle ou autre agenda partagé et on case tout ce petit monde : papy-mamie (fois deux, si on a la chance que tout le monde soit en forme et ne joue pas aux abonnés absents pour éviter de gérer les petits koalas), les oncles, les tantes, bref, la famille !

On n’oublie pas non plus les centres-aérés : beaucoup de mairies proposent des animations gratuites (ou nivelées sur le quotient familial) même pour les plus grands (ça évitera à nos ados de trop rester devant leurs écrans…).
Les colonies de vacances sont accessibles jusqu’au dernier moment et dès le plus jeune âge.
Il reste aussi la possibilité de partager une koala-sitter avec des familles de copains pour les occuper en journée sans dépenser trop.

Le challenge continue avec les trajets : les allers-retours pour les déposer ou les récupérer, les billets de train ou d’avion à réserver. On pense aux services d’accompagnements : UM pour les avions (toutes les compagnies le proposent), la SNCF avec son service Junior&Co. On aime aussi Kidigo qui permet de trouver facilement un accompagnant adulte faisant le même trajet que vos enfants afin de veiller sur lui en même temps.



                                       

Deuxième étape, on lâche prise !

Ouf, on a réussi, on va pouvoir commencer à se détendre !
À commencer par l’heure des repas ou des douches (quand ils sont décidés à en prendre !). On oublie l’organisation quasi-militaire que l’on doit tenir tout le reste de l’année, on ferme les yeux sur le bazar dans la chambre, sur les repas équilibrés et à heures fixes, et on souffle un bon coup !
Lorsque c’est possible, profitez de l’absence de devoir, de levers aux aurores et de conduite aux activités extrascolaires pour les laisser vivre à leur rythme (enfin pas trop quand même).
Se coucher tard comme les grands, souvenez-vous comme c’était bon ! Et puis ça permet de faire la grasse-matinée ensuite ! (on ne perd pas le nord).
Pas de panique, ils sont intelligents ces koalas, ils savent que pendant les vacances c’est EXCEPTIONNEL. Alors faisons-en sorte qu’ils se créent de merveilleux souvenirs (tandis qu’on se repose !).

Et pourquoi ne pas leur confier des petites missions ? On dit bien que les enfants grandissent pendant l'été, non ? Préparer un gâteau en autonomie, jardiner dans un coin du potager ou aller chercher le pain tout seul par exemple. Ils seront ravis de faire « comme les grands » et vous aurez la paix quelques heures.


Allez, détendez-vous, plus que 65 jours avant la rentrée !