# #

Voyage en train : astuces pour un trajet serein

12 juillet 2019

Pour partir en vacances ou en week-end en famille, vous avez choisi de faire le déplacement en train.

Vous vous demandez comment vous allez occuper votre tribu durant ce voyage ?
Voici quelques astuces pour un trajet serein sur les rails.

 

                   

Réservez vos places dans un espace Famille

La plupart des TGV ou lignes Intercités proposent des espaces famille. Vos petits koalas pourront retrouver d’autres enfants et jouer ensemble sans risquer d’embêter les passagers (vous savez, ceux qui vous regardent en coin parce que votre bambin fait trop de bruit).

En général l’espace nurserie se trouve à proximité, parfait pour le change de bébé.

Et pour couronner le tout, la SNCF met à disposition l’application de jeux TGV Family, à télécharger (on dit merci au WIFI gratuit présent désormais sur de nombreuses lignes)

 

Prévoyez un pique-nique

Pour occuper les enfants dans le train, prévoyez un trajet avec un repas. Mettez de côté vos principes d’alimentation équilibrée (avoir la paix a un prix !) et composez un pique-nique avec tous les mets préférés de votre petit koala. On évite quand même les trucs qui dégoulinent ou qui collent, au risque de ne pas apprécier la suite du trajet. Des mini-sandwichs, des petites choses à grignoter, des gourdes de yaourt ou de compote, des morceaux de fruits : plus ce sera varié, plus longtemps durera le repas (et pour nous, des minutes de répit supplémentaires !). Après le festin, il ne reste plus qu'à enchainer avec la sieste et c'est gagné !

 

Préparez un sac avec des surprises

Avant le départ, rassemblez tout ce qui peut occuper votre petit koala durant le trajet en train : des histoires à raconter, des livres de coloriage ou d’activités (on privilégie les crayons de couleur pour éviter de redécorer tout le wagon), de gommettes (on aime particulièrement la marque Poppik), mais également des cartes ou des jeux de société adaptés aux voyages (regardez du côté de Smartgames). Il en existe notamment avec des petites pièces aimantées.

On peut glisser dans le sac quelques petits jouets (voitures, poupée, Playmobils, etc.) et des nouveautés que votre enfant découvrira avec surprise et plaisir. Sans oublier son doudou préféré ! Mais la règle ultime et valable pour tous types de modes de transport : on ne sort pas tout en même temps. Il faut attendre que le petit koala coquin se lasse d'une activité avant de dégainer un nouveau jouet. C'est le secret de la longévité.

 

Partez vous balader !

Le train offre une plus grande liberté de mouvement que la voiture. On peut se dégourdir les gambettes en marchant dans les allées (en faisant attention de ne pas tomber sur les genoux des autres passagers !). Ah ces merveilleux allers/retours avec le p'tit dernier qui commence juste à savoir marcher. On ADORE.
On passera évidemment par la voiture-bar qui offre moult divertissements et permet d'acheter un petit en cas parce qu'on a été sage n'est-ce pas. 

Si vous avez épuisé toutes vos ressources, lâchez prise et autorisez un petit moment sur écran. Lecteur de DVD ou consoles, avec un casque adapté et des programmes contrôlés bien sûr. Sans oublier le chargeur ! Mention spéciale au "Lunii de la Fabrique à histoire" qui fait un malheur à quasiment tous les âges.

 

Bon voyage les koalas !