Première colo : même pas peur!

4 mai 2018

Ces vacances de printemps viennent de vous rappeler (assez intensément) que les vacances avec des enfants n’en sont pas réellement (pour les parents, hein). On les adore nos petits Koalas mais leur trouver des occupations à longueur de journée ou les laisser s’ennuyer (c’est bon pour leur imagination) demande... comment dire, une certaine énergie ? Et ne parlons même pas du casse-tête quand en plus on ne peut pas prendre de congés de notre côté. Système D enclenché, option jonglage 5e dan : Germain chez papi et mamie, Colette au centre de loisirs et René le petit dernier à la crèche non stop.

Et si pour cet été, on les envoyait une ou deux semaines en colo ?

               

Rien qu’à lire cette dernière phrase, certains d’entre vous sont au bord du malaise.

-Il est trop petit.

-C’est beaucoup trop loin de la maison.

-Il n’est jamais parti plus de trois jours. Et c’était chez mamie.

-Il est tellement difficile à table, il va mourir de faim.

-S’il fait pipi au lit, il n’osera pas en parler.

-Je n’ai aucune confiance, si je ne connais pas, je ne confie pas !

Il est bien normal de se poser toutes ces questions quand on envisage de laisser partir son enfant (la prunelle de ses yeux !) la toute première fois en colonie de vacances.

Avant de choisir un séjour, il faut déjà en parler avec le principal intéressé : votre enfant !

Est-ce qu’il serait d’accord ? Qu’est-ce qu’il aimerait découvrir ? Est-ce qu’il voudrait partir avec des copains ? Etc.

Vous êtes ceux qui le connaissent le mieux et pouvez choisir pour cette première expérience une destination proche de la maison et surtout en court séjour. Certains centres proposent des séjours de 5 jours.

Les enfants sont tous différents et ne réagissent pas de façon identique et ce parfois dans une même fratrie. Colette a toujours aimé découvrir de nouveaux horizons, se lie facilement d’amitié et n’angoisse pas à l’idée de vous quitter, banco, votre cadette est davantage prête que votre ainé qui n’a jamais vu d’autre chambre que la sienne.

A la mer, à la montagne, à la campagne, stage de voile, d’équitation, de rollers, de skate-board, de BMX, découverte du cirque, de la poterie... une fois le nez dans les catalogues et les sites internet, pour votre petit Koala, le plus compliqué ce sera de faire un choix.

Et vous, vous êtes prêts à le laisser partir quelques jours ?