18 septembre 2018 |   

Les bons côtés de la jalousie dans la fratrie 

Non, nous ne sommes pas tombés sur la tête ! Oui c’est assez pénible d’entendre son aîné chouiner à chaque fois qu’on s’occupe de sa petite sœur. Oui c’est usant d’expliquer encore que c’est l’anniversaire du grand alors c’est pour ça qu’il reçoit des cadeaux et pas ses frère et sœur…

Et pourtant tout va bien !

La jalousie, un sentiment normal chez l’enfant

Lorgner sur les jouets de son frère ou envier le temps que passent papa et maman avec la petite sœur encore tout bébé, c’est une étape logique dans la construction de l’enfant. En éprouvant ce sentiment, notre petit koala s’individualise, il prend conscience de sa personne.

                                 

Le sentiment de jalousie permet à nos petits Koalas de gagner en autonomie et de progresser. Eh oui logique ! Pour ne pas se faire rattraper par le petit dernier, l’aîné ne fait pas que jouer au grand, il devient grand et s’évertue à le montrer à ses parents. Bon, ok parfois, il y a quelques régressions mais après discussion bien souvent, elles ne durent pas.

Et c’est la même chose pour les plus petits, la fratrie créant une certaine « compétition », ils progressent souvent plus vite en motricité et en langage, histoire de ne pas être trop devancés par les grands et d’épater leurs parents.

Pour adoucir l’arrivée du bébé

Le grand qui avait ses parents pour lui seul va désormais devoir « partager leur amour » avec son futur petit frère ou sa future petite sœur. C’est le moment d’être honnêtes et de ne pas lui cacher que l’arrivée du bébé va quelque peu bouleverser sa vie à lui aussi. En lui expliquant que le bébé a des besoins différents des siens et que par conséquent papa et maman devront passer beaucoup de temps avec lui les premiers mois. Mais qu’ils garderont précieusement des moments pour lui aussi.

L’important pour les parents est de veiller à ce que ce sentiment bien naturel chez l’enfant puis chez l’adolescent ne se cristallise pas en mal-être. Sans arbitrer continuellement, il faut accompagner la fratrie, écouter et bannir les comparaisons.

Partager via

16 septembre 2018 |   

La partie de jeu de société en famille : une bonne idée ?

C’est dimanche, le ciel gris ne donne pas envie de quitter la maison, les enfants réclament un deuxième dessin animé mais notre petite voix intérieure nous dit « non, ce n’est pas raisonnable »…même si on rêve d’encore un peu de tranquillité ou de temps pour venir à bout de la pile de linge.

Si on jouait à un jeu de société en famille ?

Sans surprise, nos petits Koalas sont hyper partants et débordent d’enthousiasme à l’idée de passer du temps avec papa et maman. Seulement, ils ne se mettent pas du tout d’accord sur le jeu choisi.

Discrètement, on planque le jeu de mémoire. Déjà, la partie dure des heures et…comment dire, c’est assez humiliant d’être battu à plate couture par une môme de cinq ans.

Finalement tout le monde se met d’accord pour une partie de jeu de sept familles. Après vérification des cartes, on écarte la famille « chatons » qui ne compte plus que trois membres. Ce qui fait fondre en larmes Colette car elle les trouve « trop mignons ».

                              

Le temps pour vous de sécher ses pleurs, c’est autour de Germain de bouder, car son père ce gagneur, vient de lui piquer une famille entière. Ce qui donnera assurément le sujet de votre conversation de couple de ce soir « faut-il laisser son enfant gagner ? » sous-entendu « pour la paix de la famille et de nos oreilles, la prochaine fois, laisse lui au moins le grand-père lapin ».

Finalement, Colette a retrouvé toute sa concentration et aligne les familles. Fière, elle hurle « j’a gagné ! ». Quand Germain, vexé, la corrige d’un « j’ai gagné », elle envoie valser toutes les cartes parce que « non, c’est moaaaaa qu’a gagné ! ».

Oh tiens ! Une éclaircie, si on sortait pour une balade en famille ?

Partager via

12 septembre 2018 |   

Journées du patrimoine : le top des sorties avec les enfants

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine (JEP) , découvrez la sélection personnelle et avisée de Stéphanie Buhot, auteure du guide « Les enfants, au musée ! » aux éditions du Rocher.

Merci à elle pour ses petits "plus" indiqués à la fin de chaque sortie par " > A ne pas rater pour les JEP "

 

Le musée du Louvre (Paris, 75)

Je crois qu’il reste mon préféré. Il y a toujours de nouvelles salles à découvrir. Une visite au Louvre reste un budget, il est gratuit durant ces deux journées alors c’est l’occasion de montrer à vos enfants la Joconde parce que voir son sourire en vrai c’est tout de même quelque chose. Un département où vous êtes certain d’avoir du succès ? L’Egypte ! Les apprentis archéologues ne s’en lassent pas !

> A ne pas rater pour les JEP : les récits insolites à écouter autour des sculptures des Tuileries

Château de Cheverny (Loir-et-Cher, 41)

Ce château de La Loire a inspiré Hergé pour les dessins de Moulinsart. Outre un intérieur richement décoré, les enfants adorent les chiens d’attelage, la balade en barque, l’exposition Tintin et le grand parc.

> A ne pas rater pour les JEP : l’exposition lego « Enquête à Cheverny ».

MuseoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine (Côte d’Or, 21)

A la découverte des Gaulois et de l’Histoire. Ce musée très ludique invite les enfants à se mettre dans la peau de nos ancêtres et à revivre la bataille d’Alésia.

> A ne pas rater pour les JEP : le week-end s’annonce rock’n'roll avec un concert et des visites théâtralisées pleines d’humour.

Le palais idéal du facteur cheval à Hauterives (Drôme, 26)

Cet ensemble architectural est unique au monde. Œuvre d’art brut, il n’en respecte aucune règle architecturale. Les yeux des petits auront mille choses à découvrir.

> A ne pas rater pour les JEP : l’entrée est gratuite pour les enfants, ils peuvent profiter d’un imagier ludique ou d’un quiz barjo.

Musée Champollion – Les écritures du monde à Figeac (Lot, 46)

L’histoire des écritures, les alphabets du monde, la calligraphie, les premiers textes… voici des sujets qui passionnent les enfants. Ce musée propose de nombreux espaces interactifs qui rendent la visite très amusante.

> A ne pas rater pour les JEP : les livrets jeux  « SOS Momie » et « Thot junior et les aventuriers de la parole perdue » sont gratuits !

Domaine de Chantilly (Oise, 60)

Un château digne des plus beaux contes de fées, un jardin incroyable, des kangourous et de la crème Chantilly, c’est le programme parfait de la résidence des Condé. Les enfants sont invités à partir à la découverte du parc avec un livret jeu.

> A ne pas rater pour les JEP : les billets enfants sont gratuits pour l’occasion

Centre Pompidou de Metz (Moselle, 57)

L’art contemporain est un jeu pour les enfants, ils aiment les jeux de couleurs, des matières...

> A ne pas rater pour les JEP : le musée est gratuit pour tous et des ateliers autour du papier tissé sont organisés pour les enfants.

Le Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône, 13)

Ce musée est un ensemble extraordinaire, son architecture, ses expositions, ses espaces extérieurs, tout suscite la curiosité des enfants et les invite à se pencher sur les cultures méditerranéennes.

> A ne pas rater pour les JEP : le musée est gratuit et un ciné-concert est organisé.




Stéphanie Buhot est également auteure du blog « Ma poussette à Paris » où elle partage ses bons plans sur les idées de sorties avec ses enfants à Paris. Elle a publié « Ma Poussette à Paris » chez Jacob Duvernet en 2011 et « Paris avec les enfants », aux éditions Leduc en 2015.

(Re)découvrez son entretien pour notre Mag' ici.

Partager via

11 septembre 2018 |   

Retour aux vacances avec Booking.com !

La rentrée est officiellement passée, et si vous prépariez déjà vos prochaines vacances ? Rien de tel pour tenir jusqu’à ce qu’elles arrivent !

Vite, direction Booking.com, un des leaders mondiaux de la réservation en ligne de nuitées partout dans le monde, mais pas que !

Pas de frais de réservation ni d’annulation chez Booking.com

       

Sur le site, vous êtes conseillés et vous pouvez consulter les avis certifiés des clients pour choisir votre destination en toute confiance. De la destination la plus fun à la destination écolo, à vous de décider, tous les types de logements sont possibles chez Booking.com : appartement, hôtel au confort simple ou hôtel de luxe, gite cosy ou logement citadin ultra design...

Pour les voyageurs en quête d’authenticité made in France, ne manquez pas la sélection de chambres d’hôtes irrésistibles.

        

En plus, Booking.com vous propose les tarifs les plus bas quelque soit l’établissement hôtelier souhaité. Des hôtels grand luxe aux petits hôtels indépendants, vous n’avez aucun frais de réservation ou d’annulation. Parce que des fois, on change d’avis, même pour les vacances !

Côté Capital Koala, on vous rembourse 4% de votre réservation sur le livret épargne enfant de votre choix.

Partager via

9 septembre 2018 |   

Mon enfant et les écrans

Fonctionne aussi avec mon ado et ces %£+%° d’écrans ! Eh oui, comment en 2018, échapper aux écrans : téléphone portable, tablettes, ordinateurs, télévisions… ? Ils peuplent notre quotidien et celui de nos enfants.

              

La règle du « 3-6-9-12 » de Serge Tisseron

Serge Tisseron, psychiatre et membre de l’Académie des Technologies, lançait déjà en 2007 la règle du « 3-6-9-12 » afin de donner un cadre de découverte des écrans selon l’âge des enfants.

Avant 3 ans : pas d’écran du tout. Ou le moins possible ! Car avant cet âge, il n’y a aucun intérêt pour un enfant à être devant un écran (y compris la télévision).

Avant 6 ans : pas de console de jeux. Si on fait entrer les jeux vidéos avant cet âge dans la vie d’un enfant, il y a un risque que l’enfant soit accaparé au détriment des autres activités.

Avant 9 ans : pas d’internet. Et ensuite accompagner l’enfant dans ses recherches jusqu’à l’entrée du collège. Le but est bien entendu de contrôler le contenu mais aussi de faire comprendre à l’enfant que tout ce qui se trouve sur internet est public et y reste (à jamais). Et à cet âge, il est important de saisir que tout ce qui est sur internet doit être sujet à caution.

Après 12 ans : internet seul mais encore accompagné par les parents. On peut mettre en place un contrôle parental, et surtout en discuter régulièrement comme par exemple rappeler ce qu’est le droit à l’image ou le harcèlement si notre enfant veut s’inscrire sur les réseaux sociaux.  

Oui mais…

La vie. La course du quotidien, l’envie parfois de 10 minutes de pause, de souffler un peu. Allez hop, un petit dessin animé, allez hop, on met une vidéo sur son smartphone pour que Colette patiente au resto. On ne peut plus faire sans. C’est ainsi. Mais il faut mettre des limites car bien souvent on se sent démunis face à notre ado accro à son smartphone. L'ambiance à la maison est alors de plus en plus électrique. 

Gérer les écrans en famille

Selon l’âge de nos enfants, on peut mettre des limites et cadrer les horaires. La console seulement le week-end et un 1 h par jour, un dessin animé quand les devoirs sont finis, pas de portable à table, ni après 21 h, et on leur demande de laisser leur portable dans une corbeille au salon… Ou encore on installe une application « tout en un » avec contrôle parental et limite horaire.

L’essentiel étant d’en parler en famille, de montrer à ses enfants que l’on peut très bien s’en passer quelques heures, jours en leur proposant des activités en famille, en les emmenant à la bibliothèque...
Et bien sûr en leur montrant le bon exemple ;)

Partager via

7 septembre 2018 |   

C’est noël en avance à Disneyland Paris® !

Les enfants sont à peine rentrés que toute la famille a déjà envie de se retrouver. Et quel est le lieu le plus magique pour vivre des instants de féérie entre petits et grands ? Disneyland Paris® évidemment !

                 

Jusqu’à -35% sur votre séjour à Disneyland Paris

Avec le Parc Disneyland® et le Parc Walt Disney Studios®, les spectacles, les décors, les personnages Disney, la parade et les nombreuses attractions, vous êtes certain de passer des moments inoubliables !

                 

 

Entre grands frissons et grands rêves, entre rencontre avec vos héros préférés et spectacles grandioses, Disneyland Paris vous promet des moments merveilleux avec vos enfants et petits-enfants.

Sans oublier les nombreux restaurants à thème, qui font eux aussi la renommée de Disneyland Paris® avec des décors et des spectacles à couper le souffle.

                 

Séjour offert pour les – de 12 ans

En réservant jusqu’au 9 octobre, en plus de réductions jusqu’à moins 35% sur le séjour, pour les moins de 12 ans c’est gratuit ! Huit hôtels à thème et huit hôtels partenaires vous accueillent pour prolonger en douceur votre journée.

Côté Capital Koala, on vous rembourse jusqu’à 5 % de votre réservation sur le livret épargne enfant de votre choix.

Partager via

4 septembre 2018 |   

Rentrée : jusqu’à -50% à la Fnac !

Cela n’a échappé à personne, c’est la rentrée ! Pour démarrer au top cette nouvelle année, autant être bien équipés dès le début.

Ordinateurs, casques, smartphones, téléviseurs, ... en ce moment sur fnac.com vous êtes certains de faire de bonnes affaires !

                 

Bons plans et petits prix garantis à la Fnac

Côté PC, l’outil indispensable de notre quotidien que l’on soit étudiant, collégien, actif ou même gamer, chez fnac.com, vous aurez l’embarras du choix.

                 

Même chose pour les smartphones, vous trouverez forcément celui qui correspond à vos attentes et à votre budget.

                          

C’est la rentrée, et si on dansait ?

               

Entre amis, à plein volume sur une enceinte portative Bluetooth ou en toute discrétion grâce à un casque audio, cette année vous allez écouter de la musique et danser sans modération ! Avec les offres jusqu’à -50% de la Fnac, impossible de ne pas se laisser tenter.

                 

 

Côté Capital Koala, on vous rembourse jusqu’à 5% de votre commande sur le livret épargne enfant de votre choix.

Partager via

31 août 2018 |   

Une rentrée à petits prix chez Conforama

La rentrée c’est maintenant ! Même si nos écoliers ont encore quelques jours de vacances devant eux, il est grand temps de préparer cette nouvelle année. Et c’est aussi l’heure de s’équiper au meilleur prix ! Pour faire des économies, direction conforama.fr

                           

 

Toujours plus de réductions chez Conforama

Pour la rentrée de notre collégien, c’est décidé, on lui crée un véritable espace de travail.

Avec Conforama, rien de plus simple avec ce fauteuil de bureau à -15% et cette lampe de travail à -40% !

            

Et côté parents, à nous les vraies soirées télé avec ce téléviseur Grandin, 102 cm à seulement 199€ !

           

Bon, il n’y a pas que la détente dans la vie et il va falloir suivre le rythme notamment pour les lessives de toute la famille, alors autant que cette corvée se passe sans encombres ! Vite un nouveau lave-linge ! Avec ses 10kg et la remise de 250€, ce lave-linge Electrolux est celui qu’il vous faut !

               

De quoi adoucir la rentrée !

Côté Capital Koala, on vous rembourse 4,5% de votre commande sur le livret épargne enfant de votre choix.

Partager via

27 août 2018 |   

Evadez-vous en France avec AccorHotels !

On a souvent envie de pays lointains quand on pense « voyages » et pourtant la France regorge de lieux complètement dépaysants qui ne sont parfois pas si loin de chez nous !

Et si vous tentiez l’aventure française pour vos prochains séjours ?

                                                 

Jusqu’à -25% sur vos séjours en France avec AccorHotels

En ce moment sur AccorHotels.com, une offre vous propose jusqu’à -25% de réduction sur vos séjours en France ! Ce serait dommage de ne pas saisir l’occasion.

Et si vous en profitiez pour découvrir des régions que vous avez juste traversées sans jamais vous arrêter ? Limoges, Lyon, Villeneuve-sur-Lot, Chartres, Tours, Gap, Agen, Troyes, Dijon, Auxerre, Clermont-Ferrand, Beauvais... sont autant de villes, de régions et d’Histoire à découvrir.

                          

                                                                   Novotel Limoges Le Lac

 
                          
                                                                          Ibis Auxerre Centre

 

                          
                                                                       Mercure Villeneuve-sur-Lot

 

Côté Capital Koala, on vous reverse jusqu’à 11% de votre réservation sur le livret épargne enfant de votre choix.

Partager via

27 août 2018 |   

Se remettre à l’heure de l’école : nos astuces

Le compte à rebours est lancé dans une semaine exactement, nos enfants vont retrouver les bancs de l’école et leurs petits camarades. L’été étant synonyme de relâche tant sur le rythme de vie que sur les règles (si, si on est quand même plus cool, non ?) il va falloir que toute la famille retrouve ses marques.

Reprendre le rythme

Pour éviter la grande fatigue des premiers jours, il est important de calquer les heures de coucher et de lever sur celles habituellement pratiquées en temps scolaires. On peut déjà commencer à les coucher plus tôt et les lever comme s’ils allaient à l’école. Au début les enfants ne s’endormiront pas tout de suite le soir, car encore décalés, mais en les réveillant tôt, ils reprendront petit à petit leurs habitudes de sommeil.

                                

Un petit-déjeuner pour être bien concentré

Pour l’alimentation, il convient également de rééquilibrer. Les repas doivent pris à heures fixes et l’assiette doit être variée. Pour le petit déjeuner, parfois sauté ou pris trop tardivement en vacances, il est important que nos petits Koalas reprennent l’habitude d’en reprendre un complet pour être bien concentré jusqu’au déjeuner.

Profiter à fond de ces derniers jours

Et enfin, il faut savourer un maximum ces derniers jours. Si vous le pouvez, passez du temps dehors avec vos enfants, marchez, faites du vélo, des jeux d’extérieur… histoire de faire le plein de soleil et de lumière avant que tout le monde ne reparte en classe ou au bureau. Limitez les jeux sur console ou la télévision et le sport en fin de journée pour ne pas « énerver » vos enfants.

Voilà, vous êtes parés. Ah une dernière chose, prévoyez un moment agréable en famille comme une séance de cinéma ou une sortie au restaurant. Pour marquer positivement le début d’une nouvelle année il n’y a rien de mieux !

Bonne rentrée !

 

Partager via